Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Une organisation de la société civile préconise un référendum sur la Constitution
Publié le dimanche 6 juillet 2014   |  Xinhua


20
© Présidence par A.O
20 ans des Engagements nationaux : le secrétaire permanent au rapport chez le Président du Faso
Lundi 2 juin 2014. Ouagadougou. Salle polyvalente de la Présidence du Faso. Le staff du secrétariat permanent des Engagements nationaux est allé faire le bilan des 20 ans de cet ensemble de projets au Président du Faso, Blaise Compaoré


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Mouvement populaire des jeunes (MPJ), organisation de la société civile du Burkina Faso, a invité samedi les acteurs de la vie politique du pays à aller au référendum pour trancher la question de la modification de l’ article 37 de la Constitution, qui, en son état actuel, ne permet plus au président Balise Compaoré de se représenter en 2015.

"Nous invitons le président du Faso à convoquer le corps électoral pour la tenue du référendum qui confortera la démocratie burkinabé", a déclaré le secrétaire exécutif national du MPJ, Pascal Zaida, lors d’un point de presse avec la presse locale.
Selon M. Zaida, de façon générale, il y a un "engouement" des populations en faveur du référendum.
L’atmosphère politique burkinabé est "polluée" par des tractations autour d’une éventuelle modification d’un article de la loi fondamentale qui limite le nombre de mandat présidentiel à deux quinquennats, a-t-il indiqué.
Le président Compaoré a émis l’idée de recourir au référendum pour trancher cette question, alors que l’opposition politique l’ accuse de vouloir instaurer un "pouvoir à vie". "L’organisation d’un référendum est la seule voie susceptible de préserver la paix sociale et d’éviter de fait une crise socio- politique préjudiciable à un développement fiable du Burkina Faso", a martelé M. Zaida.
En février dernier, les dirigeants du MPJ avaient déclaré que " quelles que soient les démonstrations de force dont sont capables tous les acteurs politiques, la seule issue reste et demeure les urnes".
Pour ce mouvement, aller au référendum n’est pas une prise de position pour ou contre la révision de l’article 37, mais c’est plutôt la voie de recours légale pour départager deux camps qui s’ opposent.

 Commentaires