Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Aujourd`hui au Faso N° 92 du 4/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

SONABEL-SONABHY : pourquoi Ki et Compaoré sont partis ?
Publié le dimanche 6 juillet 2014   |  Aujourd`hui au Faso


Fourniture
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Fourniture d`électricité : la SONABEL présente son programme de délestages
Samedi 29 mars 2014. Ouagadougou. Hôtel Azalaï. La direction de la Société nationale burkinabè d`électricité (SONABEL) a organisé un petit déjeuner de presse pour présenter son programme de délestages dans la fourniture d`électricité. Photo : Appolinaire Siengui Ki, directeur général de la SONABEL


 Vos outils




Le Conseil des ministres, en sa séance du 2 juillet 2014, a procédé à deux aménagements majeurs à la tête de 2 sociétés d’Etat : la SONABEL et la SONABHY. Dans le principe, rien à dire, puisqu’à tout moment, un simple agent de la fonction publique ou un DG peut être muté, ou même écarté pour X ou Y raison. Les autorités supérieures peuvent estimer qu’il est nécessaire de faire ces valses au niveau des directions.



Mais, il arrive qu’on se pose des questions sur les motivations réelles de certaines affectations tant à l’évidence, on n’en voit pas les raisons. La SONABEL, certes, suscite colère et frustrations de nos jours, tant les délestages et les coupures d’électricité font partie du quotidien des Burkinabè. Mais, cet état de fait n’est pas la faute de l’ex-DG, Ki Appolinaire Siengui, qui est un produit de la boîte, qu’il connaît bien, a su cahin cahan, redressé les comptes, puisque déjà en 2012, la SONABEL était au rouge, or, à l’AG des sociétés d’Etat, gestion 2013, elle a émergé la tête de l’eau. C’est à mettre à l’actif de l’ex-patron de l’exploitation, devenu DG de la SONABEL, qui a équilibré les comptes. Pourquoi avec une telle prouesse, passe-t-il à la trappe ? A moins qu’on ne lui trouve un point de chute. Et là encore ! En tout cas, beaucoup de questions sur cette «défénestration», surtout qu’il a bien travaillé. En tout cas, celui qui le remplace, Jean-Christophe Ilboudo, qui a fait ses armes aux Engagements nationaux, devra, en bon manageur, pouvoir poursuivre l’œuvre de son devancier.

Quant à la SONABHY, qui a une relation stratégique avec la SONABEL, elle essayait de se maintenir hors de l’eau dans un environnement difficile, une difficulté, exacerbée d’ailleurs à un certain moment, par ses rapports avec la SONABEL.

Si donc, le remplacement de Paul Marie Compaoré qui va faire valoir ses droits à la retraite et qui avait beaucoup œuvré pour la boîte, peut se comprendre dans une certaine mesure, pour l’ex-DG de la SONABEL, c’est à n’y rien comprendre car, il a eu, toute proportion gardée, de bons résultats. Mais comme souvent dans toute nomination surtout à des postes stratégiques, il y a un zeste politique…. Deux départs donc et des questions surtout, en ce qui concerne Ki Appolinaire Siengui.

Celui qui est le nouveau patron de la SONABHY, Boukari Jean-Baptiste de la Salle Béréhoundougou, est un boss de la douane, puisqu’il était DLR, entendez celui qui s’occupe de la législation (les questions d’exo, et autres actes) de cette structure. Il aura besoin de toute son expertise passée pour gérer la nationale des hydrocarbures.

 Commentaires