Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7700 du 4/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

AG des EPE: Les DG à l’heure du bilan
Publié le vendredi 4 juillet 2014   |  Sidwaya


22e
© aOuaga.com par A.O
22e AG des sociétés d`Etat : 16 entreprises publiques au rapport
Jeudi 26 juin 2014. Centre international des conférences de Ouaga 2000. La 22e Assemblée générale des sociétés d`Etat (AG-SE) a débuté pour 48 heures et sera l`occasion pour 16 entreprises publiques de présenter leurs bilan de l`année 2013. Photo : Luc Adolphe Tiao, Premier ministre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 15 ème Assemblée générale des Etablissements publics de l’Etat (EPE) , ouverte ce jeudi 3 juillet 2014 à Ouagadougou sous la présidence du Premier ministre, Luc Adolphe Tiao va valider les états financiers-exercice 2013 de 67 Etablissements. Dans l’ensemble, le bilan est jugé satisfaisant même si l’autofinancement perd environ 2 points .

« La 15 ème Assemblée générale des Etablissements publics de l’Etats (EPE) au Burkina Faso s’est ouverte le jeudi 3 juillet 2014 sous de bons hospices », déclaration du Premier ministre, Luc Adolphe Tiao faisant allusion à l’évolution de la situation financière desdits Etablissements au titre de l’exercice 2013 et à la pluie matinale qui s’est abattue sur la capitale burkinabè ce jour, signe d’une bénédiction divine selon l’entendement général.

Il est ressorti de ses propos que les recettes propres générés par les EPE sont passées de 23 milliards 717 millions de FCFA à 25 milliards 939 millions de FCFA, soit une progression de 8%. On note également une hausse au niveau des charges de fonctionnement qui sont passées de 89 milliards 757 millions de FCFA en 2012 à 106 milliards 100 millions de FCFA. Une augmentation qui s’explique, entre autres, par les charges supplémentaires occasionnées par les mesures sociales prises par le gouvernement en septembre 2013 et qui ont entrainé la baisse du taux d’autofinancement globale de 1.98 point relativement à 2012 où il s’est chiffré à 26,42%.

Cela a emmené le chef du gouvernement à interpeller les dirigeants des EPE sur la nécessité de développer des initiatives visant à améliorer cet indicateur. Le taux de couverture des dépenses par recette pour l’ensemble des Etablissements, bien qu’ayant connu une baisse reste au dessus de 100%. De plus de 130% en 2012, ce taux est passé à plus de 125% en 2013. Toute chose qui, selon M. Tiao témoigne de la prudence observée par les responsables des EPE dans la gestion des ressources publiques.

Par ailleurs, il a jugé satisfaisante la mise en œuvre de la quasi-totalité des recommandations issues de la 14e session de l’Assemblée générale (AG). Et au regard des performances enregistrées M. Tiao a transmis les félicitations et encouragements du Président du Faso, Blaise Compaoré à ses vis-à-vis. « Je vous exhorte à maintenir cette dynamique (…) car c’est ainsi que vous parviendrez à mieux répondre aux multiples attentes des usagers des services publics », a t- il néanmoins ajouté.

Rationalité et rigueur

Dans cette optique, M Tiao préconise notamment une bonne planification des actions de développement, la rationalité et la rigueur dans la gestion des deniers publics.

Ces dispositions de son avis participent de la réalisation des objectifs de la Stratégie de croissance accélérée et du développement durable (SCADD) d’une part, et de l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement d’autre part au Burkina Faso.

Avant l’entame des travaux qui vont s’étaler sur 3 jours, le Secrétaire général du Ministère de l’Economie et des Finances, Tibila Kaboré a présenté la situation financière globale des EPE.

Hausse des subventions publiques

Le montant total des recettes y compris les subventions pour l’année 2013 s’élève à plus 172 milliards de FCFA contre plus de 150 milliards de FCFA en 2012. Mais, les 67 EPE dépendent encore fortement de l’argent public. Ainsi, la part des subventions a gagné six points passant de plus de 84 à plus de 90 milliards de FCFA. Une hausse que le chef du gouvernement tient à relativiser en disant que cela traduit l’intérêt que l’Etat accorde à ses démembrements considérés comme des acteurs clés de la mise en œuvre des politiques sectorielles du gouvernement. Avec 109,89 et 10,93 % respectivement, la Communication et la Santé concentrent les plus fortes variations en termes de subventions reçues.
Seules les prestations de services enregistrent un recul de -2,76 % à 24,027 milliards de FCFA. Les dépenses ont aussi augmenté passant de plus de 115, 35 milliards de FCFAF en 2012 à 137, 074 milliards de FCFA. Une hausse portée majoritairement par les mêmes secteurs respectivement avec 128,34% et 17,27% de taux de variation. Le secteur de l’Hydraulique enregistre à l’opposé le taux le plus bas, 2,64%.


Au cours de cette session, les Etats financiers de 67 EPE contre 68 vont être examinés. Le Fonds de l’Eau et de l’Equipement rural (FEER) et l’Agence de l’Equipement et de la maintenance biomédicale (AGEMAB), érigés en société d’Etat l’année écoulée y participent pour la dernière fois. A contrario, 7 autres établissements font leur entrée. Parmi ceux-ci, il y a l’Agence burkinabè de normalisation de la Métrologie et de la Qualité (ABNORM), l’Institut supérieur des Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC) et l’Ecole nationale des Douanes (END).

L’AG des EPE instituée en 2000 est un dispositif de suivi- évaluation de ses structures. Elle permet de faire le diagnostic de leur fonctionnement, de dresser leurs forces et leurs faiblisses et de proposer des remèdes afin de consolider les acquis engrangés. Après 15 ans d’expérimentation sans discontinuer, les autorités ont jugé nécessaire de marquer une halte à l’occasion de cette session pour effectuer une introspection afin de rendre l’appareil davantage efficace. D’où le thème retenu cette année : « 15 ans de suivi évaluation des EPE : bilan et perspectives » Aussi le Ministre Tiao a-t-il rappelé que , tous les acteurs concernés par le fonctionnement des Etablissements, à savoir leurs dirigeants et l’ensemble de leurs personnels, le gouvernement, et l’AG, cadre de dialogue et d’échange sur les bonnes pratiques en matière de gouvernance et de gestion financière sont interpellés.

« J’émets le vœu que les discussions que nous aurons au cours de cette session nous permettent de trouver des solutions durables aux difficultés rencontrés par nos EPE » a laissé entendre le président par délégation de l’AG, M. Tiao qui avait à ses côtés d’autres membres de son gouvernement. Les présidents d’institutions et de corps de contrôle ainsi que des acteurs de la société civile ont aussi pris part à l’ouverture des travaux.

Séraphine SOME/ MILLOGO
serasome@yahoo. Fr

 Commentaires