Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les membres du CRP/PN-AEPA du Centre Ouest tiennent leur 15ème session ordinaire
Publié le jeudi 3 juillet 2014   |  AIB


Les
© Autre presse par DR
Les membres du CRP/PN-AEPA du Centre Ouest tiennent leur 15ème session ordinaire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Koudougou- Les membres du comité régional de pilotage du programme national d’approvisionnement en eau potable et assainissement (CRP/PN-AEPA) du centre ouest se sont retrouvés le 26 juin dernier pour leur 15ème session ordinaire. C’est le président dudit comité M. Abdoulaye Ouédraogo, secrétaire général de la région du centre ouest qui a présidé les travaux de la session.

Deux points essentiels étaient inscrits à l’ordre du jour de la 15ème session du comité régional de pilotage du programme national d’approvisionnement en eau potable et assainissement. Le compte rendu de la 14ème session tenue en fin janvier 2014 et le bilan à mi-parcours du programme pour les six premiers mois de l’année en cours. Des points d’ordre du jouir qui ont permis aux membres du CRP/PN-AEPA de dégager des perspectives pour le second semestre et de proposer des recommandations pour une amélioration des taux d’exécution. Les questions d’eau et d’assainissement, faut-il le rappeler, occupent une place primordiale dans le processus de développement humain durable d’un pays. C’est conscient de cet enjeu, que le Gouvernement du Burkina Faso a adopté depuis décembre 2006, le Programme National d’Approvisionnement en Eau Potable et Assainissement (PN-AEPA) à l’horizon 2015. L’objectif de ce Programme est d’accroître en milieu rural le taux d’accès en eau potable de 52% en 2005 à 76% en fin 2015 et le taux d’accès à un assainissement adéquat de moins 10% en 2005 à 54% en fin 2015. Pour ce qui concerne le milieu urbain, le PN-AEPA ambitionne de faire passer le taux d’accès en eau potable de 74% en 2005 à 80% en fin 2015 et de faire passer le taux d’accès à un assainissement adéquat de moins 14% en 2005 à 57% en fin 2015. Le programme constitue l’instrument par lequel le Burkina Faso, conformément à sa Politique de Stratégie de Croissance Accélérée et de Développement Durable (SCADD), compte atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) pour le secteur AEPA à l’horizon 2015 a rappelé le président du comité régional de pilotage du centre ouest.

Et conformément à l’ordre du jour de la session, les membres ont procédé à l’amendement du compte rendu de la dernière session qu’ils ont validé après quelques retouches. Quant au rapport semestriel sur le bilan du programme pour les six premiers mois de 2014, il a été présenté en deux volets. Le volet rural présenté par la direction régional de l’Eau des Aménagements Hydrauliques et de l’Assainissement, et le volet urbain présenté par l’ONEA. Ces deux présentations ont fait le point de l’état à mi- parcours de la mise en œuvre du programme d’activités de l’ensemble des acteurs de la région du Centre Ouest intervenant dans les domaines de l’eau potable et de l’assainissement en milieu rural et urbain. Ainsi, dans le domaine de l’eau potable en milieu rural, la situation fait ressortir que sur une prévision de 234 forages programmés en 2014, 39 sont réalisés à la date de la session soit un taux d’exécution de 16,67% avec une absorption financière de 24,21% contre 23,95% à la même période en 2013. Pour ce qui concerne les AEPS et les PEA neufs, la situation est meilleure puisque sur une prévision de 20 AEPS/PEA, 8 ont été exécutés soit un taux de 40%. Par contre, le taux d’exécution des AEPS à réhabiliter est faible soit 10% dû essentiellement à l’incapacité de certaines entreprises à achever les travaux et le retard dans l’exécution des fonds transférés aux communes pour les réhabilitations et extensions d’AEPS. Pour l’assainissement familial en milieu rural, sur une prévision de 10368 latrines programmées, 1041 ont été seulement réalisées soit un taux d’exécution de 10,04% pour une absorption financière pour le volet assainissement de 22,41% contre 19,48% en 2013 à la même période. S’agissant du volet urbain à savoir l’intervention de l’ONEA dans les centres de Koudougou, Réo, Léo et Sabou, on enregistre un taux de réalisation 68% pour le réseau de distribution et 14% pour les ouvrages de stockage et de production. Dans ce volet, l’assainissement a un taux de réalisation de 19%. Après quelques amendements sur les deux rapports volet rural et urbain, les membres du comité régional de pilotage ont approuvé et adopté lesdits bilans.

François KABORE

 Commentaires