Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Un banquet d’amitié offert à Blaise Compaoré par Ibrahim Boubacar Keïta
Publié le jeudi 3 juillet 2014   |  Présidence


Un
© Autre presse par DR
Un banquet d’amitie offert à Blaise Compaore par Ibrahim Boubacar Keïta


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président du Mali, Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA, a offert un sympathique banquet d’amitié au Président du Faso, Monsieur Blaise COMPAORE, le 30 juin 2014 au palais de Koulouba.

Cette soirée, agrémentée par des sonorités maliennes et burkinabè, a connu la présence du Président du Faso et de toute sa délégation. Du côté malien, étaient présents, tout le gouvernement ainsi que les présidents d’institutions, le corps diplomatique, de hautes personnalités de la classe politique malienne et des leaders de la société civile.

Au cours d’un échange de toasts, le Président du Mali, Ibrahim Boubacar KEÏTA, a témoigné toute sa reconnaissance au Président Blaise COMPAORE et au peuple burkinabè pour tout le soutien que le Mali a pu bénéficier pendant les moments difficiles de son histoire. Revenant sur les pourparlers qui auront prochainement lieu entre le gouvernement malien et les rebelles touareg, le Président Ibrahim Boubacar KEÏTA a officiellement annoncé que les discussions qui se tiendront à Alger sur le dialogue inclusif « ne signifient point un désaveu, mais une poursuite du processus enclenché à Ouagadougou ». Pour cela, a-t-il ajouté, « le Mali aura besoin de l’accompagnement du Burkina pour aboutir à une paix définitive ». De même, cette visite d’amitié et de travail du Président Blaise COMPAORE au Mali, « a consolidé les liens d’amitié et de fraternité qui existent entre les deux pays ».

Dans sa réponse, le Président du Faso a d’abord rappeler que les peuples malien et burkinabè sont « liés par une histoire commune, une proximité culturelle très étroite et une communauté de destin qui transcendent les frontières formelles et survivent aux aléas qui peuvent marquer le parcours de l’un et l’autre de ces pays ». Revenant sur la crise politique et militaire qui a ébranlé le Mali, Blaise COMPAORE a relevé que le gouvernement et le peuple burkinabè ont été profondément « émus et choqués par ces événements malheureux et ont très tôt manifesté leur totale solidarité avec le peuple frère du Mali ». C’est pourquoi, a dit le Président du Faso, « le Burkina s’est associé à la communauté internationale et inter africaine pour aider au rétablissement de la paix et la restauration des institutions républicaines au Mali ». Pour le Président Blaise COMPAORE, «l’engagement du Burkina Faso dans la résolution des crises politiques et armées qui frappent l’Afrique est fondé sur nos convictions que seul le dialogue est source de compréhension mutuelle et peut permettre le règlement pacifique de ces différends… ».

Le Président COMPAORE a rassuré son homologue KEÏTA que « le gouvernement et le peuple burkinabè restent mobilisés au côté du peuple frère du Mali pour l’avènement d’une Nation malienne prospère, riche de sa diversité et de son unité et aussi pour un Mali acteur majeur dans la construction d’un espace de paix, de sécurité et de progrès dans notre sous-région ouest-africaine ».

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

 Commentaires