Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7698 du 2/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Secteur privé : La BAD accorde 2, 5 millions d’euros de crédit à Fidelis Finance BF
Publié le mercredi 2 juillet 2014   |  Sidwaya


Ginette
© Autre presse par DR
Ginette K. Nzau-Muteta,la représentante- résidente de la BAD au Burkina Faso.


 Vos outils




La BAD vient d'approuver une ligne de crédit de 2, 5 millions d'euros, soit plus de 1, 6 milliards de fcfa pour Fidelis Finance BF. C'est la première opération de soutien au secteur privé burkinabè via un établissement financier que l'institution panafricaine mène au Burkina Faso.

La BAD accorde 2, 5 millions d'euros de prêt à Fidelis Finance BF, a appris Sidwaya. Cette ligne de crédit va permettre à l'établissement financier à caractère bancaire d'apporter son concours pour financer les besoins de croissance des Petites et moyennes entreprises (Pme).

"Pour les petites entreprises, les besoins exprimés se chiffrent à 1, 2 milliards de fcfa, or une bonne part des projets requiert un financement à long terme que Fidelis Finance ne peut trouver ni au Burkina Faso no en Afrique de l'ouest", constate la BAD dans un document transmis à la presse. Appui aux Pme Approuvé par le conseil d'administration du groupe de la BAD le 18 juin dernier, ce concours qui sera en principe matérialisé par une paraphe, s'inscrit dans le cadre de son programme d'appui aux Pme doté d'un budget de 125 millions de dollars Eu.

Couvrant l'ensemble des cinq regions avec une dotation de 32, 5 millions réservée à l'Afrique de l'ouest, il cible prioritairement les pays à faible revenus et les Etats fragiles à qui au moins 65% de l'enveloppe totale est destinée.

Ainsi, la BAD justifie cet appui à Fidelis Finance par l'impact considérable qu'il aura sur les Pme et sur l'économie du pays dans son ensemble. La ligne de crédit prévoit un volet formation du personnel pour les prêts aux Pme, le renforcement des capacités en matière de gestion des risques et la mise en place d'un nouveau système d'information.

"Cette ligne de crédit renforce nos capacités d'intervention. Elle permettra d'apporter un peu plus de concours pour financer les besoins de croissance des pme. Ces concours se feront sous forme de financement à travers nos produits classiques que sont le leasing, les crédits-équipements, etc.", précise la représentante résidente de la BAD, Mme Ginette Nzau-Muteta.

Besoins de financement Après avoir fait peau neuve en changeant d'identité conformément au plan de reprise initiée par AfriCapital partners dans le cadre des ambitions de développement de l'établissement, Fidelis Finance BF augmente ses ressources grâce au concours de la BAD. "Cette ligne de crédit renforce nos capacités et permettra d'apporter un concours pour financer les besoins de croissance des pme, ce concours se fera sous forme d'appui à travers nos nouveaux produits comme le leasing, les crédits-équipements", explique le directeur général de Fidelis Finance BF , Abdoulaye Sory.

Avec un marché Burkinabe du leasing estimé à plus de 30 milliards, Fidelis Finance BF dit avoir des besoins de financement de l'ordre de 7 milliards de fcfa, exprimés sous forme de projets. L'ex Burkina Bail offre une panoplie de produits comme la location simple, la location-financement, l'affacturage, les prêts à moyen et les crédits à court terme aux Pme. Leader du marché du crédit-bail au Burkina avec une part estimée à 60 %, Fidelis Finance BF a amélioré au cours des dernières années ses activités et sa rentabilité.

La société qui avait bouclé début 2013 une augmentation de capital de 1 à 4, 593 milliards de fcfa a par ailleurs enregistré une crue de son total bilan de 39% à 9, 381 milliards de fcfa.

S.N.C

 Commentaires