Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Necrologie

Gérard Kango Ouédraogo fut ‘’un illustre fils’’ du Burkina (Gouvernement)
Publié le mercredi 2 juillet 2014   |  Agence de Presse Africaine


Gérard
© Autre presse par DR
Gérard Kango Ouédraogo (à gauche) en compagnie du Premier ministre Luc Adolphe Tiao en septembre 2011


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le gouvernement burkinabè, dans un communiqué reçu mercredi à APA, qualifie d’’’illustre fils’’ du Burkina l’ancien Premier ministre et ancien président de l’Assemblée nationale du pays, Gérard Kango Ouédraogo, décédé la veille, des suites de maladie, à l’âge de 89 ans.

Dans le communiqué signé du Service d'information du gouvernement (SIG), l'exécutif burkinabè dit rendre ‘'hommage à cet illustre fils qui aura marqué de son empreinte la vie sociopolitique nationale ces cinquante dernières années''.

‘'A sa famille, le gouvernement témoigne de sa compassion en cette douloureuse circonstance et lui présente ses condoléances les plus attristées'', note le document, tout en rappelant le parcours de l'illustre disparu, surnommé le ‘'Duc du Yatenga''.

Ainsi, selon le SIG, Gérard Kango Ouédraogo, a été diplomate ayant occupé plusieurs postes de responsabilité dont celui d'ambassadeur de la République de Haute-Volta (actuel Burkina Faso) à Londres de 1961 à 1966, directeur des affaires africaines et malgaches, représentant du HCR en République de Haute-Volta, etc.

‘'Sur le plan politique, Gérard Kango Ouédraogo a été président fondateur de plusieurs mouvements politiques dont le Mouvement de regroupement voltaïque (MRV)'', souligne le communiqué, ajoutant qu'il a aussi été l'un des cadres de l'Union démocratique voltaïque/Rassemblement démocratique africain (UDV/RDA) et membre du Rassemblement démocratique africain (RDA).

‘'Gérard Kango Ouédraogo a aussi occupé de hautes fonctions : ministre des Finances de 1958 à 1959, Premier ministre et président du Conseil des ministres de 1971 à 1974, président de l'Assemblée nationale de Haute-Volta de 1978 à 1980'', peut-on lire dans le communiqué qui révèle qu'''à la faveur de l'ouverture démocratique de notre pays en 1991, Gérard Kango Ouédraogo est élu député en mai 1992 à l'Assemblée des députés du peuple''.

Gérard Kango Ouédraogo, à en croire le communiqué du SIG, a reçu plusieurs distinctions honorifiques de beaucoup de pays d'Afrique, de la France, de l'Italie et de la Chine.

ALK/cat/APA

 Commentaires