Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

« Dassandaaga » de Silver Spring : 16 restauratrices de 11 pays au rendez-vous
Publié le mercredi 2 juillet 2014   |  Ambassade


L`ambassadeur
© Ambassade par DR
L`ambassadeur du Burkina aux Etats-Unis d`Amérique, Seydou Bouda, et son épouse ont pris part au "dassandaaga" le 15 juin 2014 à Washington


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les Burkinabè et leurs familles, des amis et sympathisants du Burkina ainsi que des ressortissants de la sous-région ouest-africaine vivant à Washington, D.C et dans les villes des Etats environnants notamment le Maryland se sont retrouvés le dimanche 15 juin 2014 pour prendre part au troisième « dassandaaga » annuel régulièrement organisé au Sligo Spark center de Silver Spring depuis 2012 par la société H2 Foods services Inc. dont la promotrice est Mme Hortense Héma. Mme Héma est une compatriote exerçant depuis des années dans le domaine de la restauration et la vente de produits dérivés comme les comestibles comme le piment "Papapa" ou du genre "Kankankan" pour les connaisseurs.


Pour l'organisation de la troisième édition de ce dassandaaga, Mme Hortense Héma a réussi la prouesse de faire participer 16 restauratrices de 11 pays de la sous-région ouest-africaine installées souvent à leur propre compte dans les villes de cette partie des Etats-Unis d'Amérique. A la deuxième édition en 2013, elles venaient de 6 pays. A la première en 2012, 4 pays étaient représentés.

En venant proposer aux clients africains et américains de ce marché des mets de renommée de leur pays, ces restauratrices ont ainsi accepté la proposition faite par Mme Héma de s'engager ensemble à faire plus connaître et apprécier la cuisine africaine à travers les mets et délices de leurs pays respectifs : Burkina, Bénin, Sénégal, Togo, Ghana, Mali, Guinée, Côte d'Ivoire, Cameroun ... pour ne citer que ces pays dont des restauratrices ont effectivement présenté, le dimanche 15 juin dernier, des mets. Les restauratrices burkinabè ont présenté au moins 6 mets différents en plus des boissons et des grillades diverses.
Précisons que les mets sont proposés à la vente pour être consommés sur place d'autant plus que le dassandaaga se tient dans un parc avec toutes les commodités d'hygiène ou pour être emportés. Exactement comme au marché de Saaba, de Kienfangué, de Baskouré, de Banfora, de Poa, de Laye ...

Ce dassandaaga 2014 a connu une grande affluence du fait que sa renommée commence à faire effet au sein des communautés des pays ouest-africains dans cette partie des Etats-Unis d'Amérique. D'ailleurs, il est dorénavant juste de retenir le caractère ouest-africain de ce dassandaaga annuel. En tout cas Mme Hortense Héma en est convaincue et travaille à sa réalisation. Dans ce sens, elle a tout l'appui de l'ambassadeur du Burkina Faso aux Etats-Unis, S.E. Monsieur Seydou Bouda, qui lui a d'ailleurs "filé" l'idée du dassandaaga en 2012. Le dassandaaga, pourrait-on dire, est ce marché spécial organisé à des périodes précises de l'année dans plusieurs localités du plateau mossi pour des jeunes gens des environs (jeunes filles et garçons), histoire pour chacun d'y paraître dans ses plus beaux habits afin de se faire conquérir ou à l'inverse conquérir l'âme sœur ...

Au dassandaaga du 15 juin 2014, l'ambassadeur Seydou Bouda et son épouse y ont pris part. L'ambassadeur a saisi l'occasion pour adresser ses félicitations et ses encouragements à la promotrice de l'événement, Mme Hortense Héma ainsi qu'à toutes les femmes des pays cités plus haut pour leur engagement et leur détermination à faire connaître et apprécier Outre-Atlantique la cuisine africaine dans son ensemble. Il s'est dit convaincu que dans les années à venir le dassandaaga connaîtra encore plus de succès. Peut-être que sous peu on pourrait trouver certains mets au menu des grandes chaînes hôtelières américaines.

Pour sa part Mme Héma qui, outre l'ambassadeur Seydou Bouda, a aussi bénéficié du soutien de certains membres du gouvernent burkinabè, d'opérateurs économiques du Burkina et des membres de sa famille proche acquis à la cause de l'organisation de ce genre particulier de marché aux Etats-Unis. Elle s'est dit satisfaite de la mobilisation de la communauté burkinabè et de celle des pays de l'Afrique de l'Ouest toutes les fois que se tient le dassandaaga. Elle a salué le soutien des diverses associations notamment l'implication des membres de l'Association des Burkinabè de Washington D.C et sa région (ABURWA). Elle a promis de faire en sorte que les éditions à venir connaissent un rayonnement encore plus retentissant.


Pierre WAONGO
Attaché de presse
Ambassade du Burkina Faso/Washington, D.C.

 Commentaires