Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7697 du 1/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Inondation : Luc Adolphe apporte le soutien du gouvernement
Publié le mercredi 2 juillet 2014   |  Sidwaya


Luc
© Autre presse par DR
Luc Adolphe Tiao, le premier ministre burkinabé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chef du gouvernement était, lundi 30 juin 2014 à Ténado. En tournée pour l’inspection des travaux de bitumage de la route Sabou-Koudougou-Didyr, il a fait le détour de Ténado afin d’apporter son soutien aux sinistrés de la ville qui ont vu s’ouvrir trop de grandes vannes du ciel, l’avant-veille.

La nuit du samedi 28 au dimanche 29 juin a été éprouvante pour les habitants du chef-lieu de la commune rurale de Ténado. Une pluie diluvienne s’est abattue sur la localité de 1h40 à 5h du matin. Résultat, des dégâts matériels du fait que la ville s’est réveillé les pieds sous l’eau, surtout le marché et ses abords. Heureusement, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, ni de blessures graves. En fait, le site du marché de Ténado est un bas-fond. L’on a même pu lire sur une enseigne de restaurant en plein milieu du marché : «Maquis-restaurant le Fleuve », preuve que le site était autrefois sur le lit d’un cours d’eau. Aussi, les travaux de bitumage de la route a également empêché l’évacuation des eaux pluviales. Bilan, 104 commerçants sinistrés et 8 concessions endommagées dont celle du chef de terre qui jouxte le marché.
Le Premier ministre à qui le ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, Alain Zoubga, a fait le point de l’aide apportée aux sinistrés a alors émis le souhait de voir délocaliser le marché sur un site plus sécurisant, « afin d’éviter à l’avenir la répétition d’une telle catastrophe ». Il a demandé le soutien et la compréhension de la population et des usagers du marché quand le moment viendra de transférer le marché ailleurs. Il a, en outre, demandé aux autorités coutumières d’apporter leur concours à l’administration pour résoudre les problèmes liés à cette éventualité en temps opportun. « Le conseil municipale était déjà en négociations pour délocaliser le marché. Un site a même déjà été identifié et nous nous emploierons à le rendre opérationnel » a fait savoir le bourgmestre Yoma Batiana, qui a, en présence des autorités gouvernementales, obtenu le quitus des notabilités traditionnelles pour délocaliser le marché. Les représentants gouvernementaux se sont réjouis de cette concordance de vues et souhaité que très prochainement, les commerçants puissent emménager sur l’aire du nouveau site qui sera dégagé. «Nous verrons au niveau du gouvernement ce qu’il y a lieu de faire pour accompagner la commune dans l’érection du nouveau marché », a promis M. Tiao. Les dégâts sont dans un bilan partiel estimé à près de 50 millions de FCFA, mais le ministre de l’Action social n’est pas venu les mains vides. Des vivres, du matériel de couchage et de protection, notamment des moustiquaires imprégnées ont été offerts aux sinistrés, par le biais de la CONASUR, la CODESUR, l’Action sociale, auxquels dons le Premier ministre a ajouté une enveloppe en numéraire. « Nous avons amené 12 à 15 tonnes de vivres qui ont été remis sur place aux populations. C’est une première assistance et il va falloir faire le point pour voir s’il n' y a pas d’autres éléments sur lesquels nous pouvons encore agir », a relevé le ministre Zoubga. Le maire Yoma Batiana a, quant à lui, tenu à exprimer sa reconnaissance aux autorités pour la promptitude de leur réaction.


Thomas Dakin POUYA
pouyemtiim@yahoo.fr

 Commentaires