Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Climat des affaires : les commerçants de Bobo s’informent sur le registre de commerce
Publié le mardi 1 juillet 2014   |  Autre presse


L’Amicale
© Autre presse par DR
L’Amicale des commerçants de Bobo-Dioulasso a organisé, le samedi 28 juin 2014, une rencontre d`information sur le registre de commecre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le registre de commerce présenté comme l’acte de naissance du commerçant joue un rôle essentiel dans les actes qu’il pose. Le sujet était au menu d’une rencontre de l’Amicale des commerçants de Bobo-Dioulasso, le samedi 28 juin 2014. Aboubakari Koura, représentant le directeur régional de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat des Hauts-Bassins, a présidé la rencontre.


La vie des affaires nécessite que les dirigeants d'entreprises, qu’il s’agisse d’entreprises individuelles, de sociétés ou des groupements d’intérêt économique qui établissent des rapports économiques ou financiers, aient une connaissance de l'identité, de la situation juridique et des activités des personnes ou des société avec lesquelles elles établissent des liens commerciaux. Au cours d’une journée de formation, le samedi 28 juin 2014, les membres de l’Amicale des commerçants de Bobo-Dioulasso ont renforcé leurs connaissances sur notamment l’importance de la carte professionnelle, le numéro IFU (Identifiant financier unique) et le numéro d’affiliation à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Récemment, de nombreux souscripteurs aux fonds spéciaux du secteur informel s’étaient vu refuser la possibilité d’obtenir des prêts parce que ne disposant pas de documents d'identification. « En initiant donc cette rencontre, il s’agit pour notre structure de créer des conditions pour que les commerçants s’informent davantage sur des éléments qui permettent, non seulement, de maîtriser, de manière technique et transparente, notre travail, mais aussi, qui nous amène à nous prendre au sérieux dans ce que nous faisons», a indiqué le président Harouna Sibalo.
Pour le formateur, Drissa Coulibaly, conseiller juridique chargé du suivi-conseil des entreprises à la direction régionale de la Chambre de commerce, ces documents permettent de protéger les prestations et la clientèle du commerçant. Ils lui donnent également l’accès aux informations économiques indispensables à l’exercice et à la bonne marche de ses affaires et le moins qu’on puisse dire c’est que cette rencontre, je l’espère, a permis de dissiper les craintes des commerçants sur le registre de commerce.
Cinquante bénéficiaires ont reçu leurs documents au cours de cette rencontre. « Ces 50 bénéficiaires, faut-il le rappeler, sont les premiers inscrits lors de la campagne de souscription dont les 25% des charges ont été pris en charge par notre amicale », a expliqué le président Sibalo qui a indiqué que l’organisation qu’il dirige va s’organiser pour assurer d’autres formations afin que les membres et les commerçants de Bobo-Dioulasso comprennent la nécessité pour eux de formaliser leurs entreprises.


Alexis Omer

 Commentaires