Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Sport

Eliminatoires CAN cadets : Service minimum des Etalons cadets
Publié le samedi 24 novembre 2012   |  L’Hebdomadaire




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre du dernier tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans, les Etalons cadets ont reçu, le samedi 17 novembre dernier au stade du 4-Août les Aiglons cadets de Carthage. Une rencontre qui a tourné à l’avantage des Etalons cadets par le score de 2-1. Un résultat bon à prendre, mais les poulains de Moctar Barro devront maintenir le cap pour le match retour pour espérer le ticket de la qualification.

Tenant du titre, les Etalons cadets après avoir laminé en aller-retour les Baby Warriors de la Namibie ont affronté l’équipe cadette de la Tunisie pour la dernière phase des éliminatoires de la CAN des moins de 17 ans qui se disputera au Maroc en 2013.

Pour cette sortie, les Etalons cadets, on peut le dire, ont quelque peu assuré même si, l’objectif était de venir à bout de l’adversaire avec un large score. Le but encaissé constituera certainement un poids pour Ismaël Bandé et ses coéquipiers au match retour vu la qualité de l’équipe tunisienne.

Il serait, sans doute, plus facile de défendre 2 buts que 1 but Et comme l’a dit le coach tunisien, « la qualification se joue sur deux matchs ». « L’essentiel est qu’on ait pu marqué un but à Ouagadougou ». Un but qui selon lui a une grande valeur. Pour ce match aller, les deux équipes l’ont pratiquement disputé sans vraiment se connaître.

Il fallait ainsi jouer la prudence, même si les locaux étaient obligés de faire le jeu. Le jeu au match retour présentera donc un autre visage, parce que chacune des deux équipes connaissait peu de l’autre. Il est donc clair que les stratégies du match retour seront bâties sur la base de ce match. Il appartient à l’encadrement technique de trouver la bonne formule pour y faire face.

Du côté des joueurs burkinabè, on est déterminé à aller arracher la qualification. « On fera de notre mieux pour obtenir la qualification », a déclaré le capitaine des Etalons cadets Ismaël Bandé à l’issue du match. Le résultat est bon à prendre selon Moctar Barro coach de l’équipe burkinabè, mais cela ne veut pas dire que c’est suffisant.

Au regard de la rencontre, les Etalons ont affaire à une équipe très bien organisée qui a de la compétition dans les jambes. Ce qui nous amène à évoquer une fois de plus la question de la compétition des petites catégories. Le manque de compétition dans les petites catégories handicape la progression de nos jeunes.

Pour le coach de l’équipe cadette du Burkina, ces poulains iront chercher la qualification. La rencontre s’annonce donc difficile. En effet, lors du second tour des éliminatoires, cette équipe des Aiglons de Carthage avait inversé la vapeur en remontant 3 buts à domicile face à l’Ethiopie qui l’avait pourtant dominée à domicile. Les Etalons cadets qui tiennent le titre qu’ils ont remporté brillamment à Kigali en 2010 doivent à tout prix être au rendez-vous de Maroc 2013 pour défendre leur titre.

Le match retour de cette dernière étape des éliminatoires s’annonce difficile à franchir, mais on ne doute pas des capacités des Etalons cadets à maintenir le cap. Le match retour est prévu pour le 30 novembre prochain à Tunis. Et les phases finales se dérouleront du 13 au 27 avril 2013.

Roger W. NANA

Résultat de la manche aller du dernier tour

Burkina Faso # Tunisie 2-1
Botswana # Algérie 1-1           
Sénégal # Côte d’Ivoire 1-1     
Tanzanie # Congo 1-0
Gabon # Bénin 2-1          
Nigeria # Mali 2-0
Afrique du Sud # Ghana 2-3


 Commentaires