Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1100 du 28/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Politique

Naboho Kanidoua aux militants des secteurs structures du CDP: « Mobilisez toutes vos ressources pour la victoire du Oui au référendum dans les prochains jours »
Publié le lundi 30 juin 2014   |  Le Quotidien


CDP
© Autre presse par Philippe Kaboré
CDP : les intellectuels en assemblée générale
Samedi 28 juin 2014. Ouagadougou. Maison du peuple. Les secteurs structurés du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) tiennent une assemblée générale d`une journée sur le thème "Face à la dynamique actuelle des réformes et mutations politiques, quelles contributions des secteurs structurés pour la défense des valeurs de la démocratie et de la république". Photo : Naboho Kanidoua, secrétaire général adjoint chargé de l`orientation politique du CDP


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les secteurs structurés du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) étaient en assemblée générale, le 29 juin dernier, à la Maison du peuple, à Ouagadougou. Une assemblée générale qualifiée de rentrée politique par les organisateurs et qui a mobilisé les travailleurs de la fonction publique et du privée, militants du parti au pouvoir. A leur endroit, Naboho Kanidoua, 1er secrétaire adjoint chargé de l’orientation et des questions politiques du CDP, représentant le secrétaire exécutif national, Assimi Kouanda, a dit : « Mobilisez toutes vos ressources à la recherche des voies et moyens pour la victoire du Oui au référendum que nous appelons de vœux pour les jours prochains ».
« Face à la dynamique actuelle des réformes et mutations politiques, quelle contribution des secteurs structurés pour la défense des valeurs de la démocratie et de la République ». C’est sous ce thème que les secteurs structurés du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) ont tenu leur assemblée générale. Un thème, a dit Etienne Zongo, secrétaire général des secteurs structurés du Kadiogo, « pour interpeller les militants CDP des secteurs structurés sur leur rôle de leaders ». « La défense des valeurs de la République dans le dialogue et la tolérance, l’enracinement continu du CDP dans l’univers politique national et la consolidation de son action sont les points sur lesquels vos réflexions doivent porter », a précisé Naboho Kanidoua, 1er secrétaire adjoint chargé de l’orientation et des questions politiques.

« Une autre mobilisation qui trouble le sommeil de ceux qui avaient pris leur rêve pour la réalité », selon Naboho Kanidoua
C’est dans une Maison du peuple archi comble et électrique que la cérémonie d’ouverture est intervenue. Ambiance principalement tenue par la chorale des élèves et des étudiants dirigés par Mathias Ouédraogo. Sur les banderoles, on peut déjà se faire une idée la provenance des militants et de leurs intentions. Ainsi, pouvait-on, entre autres, lire : « Les secteurs structurés, une force de proposition pour le CDP », « Le Comité MENA s’engage pour le référendum et la paix », « Les secteurs structurés disent OUI au référendum, à la modification de l’article 37 et à la mise en place du Sénat », « La coordination sectorielle du ministère de l’Energie et des Mines, Oui au référendum ». Voilà donc, ajouté à la mobilisation qui réjouit les premiers responsables du parti. « Avec cette mobilisation, nous défions les marabouts de toute acabit, le vendeurs d’illusions et les prêcheurs en eau trouble que notre parti connait une vitalité sans précédent », a martelé Etienne Zongo pour qui, « les secteurs structurés sont mobilisés pour donner la réplique aux anti-démocrates ». Et de demander « qu’il plaise à Blaise Compaoré d’user de ses prérogatives constitutionnelles pour convoquer le corps électoral pour départager le peuple sur les questions qui divisent ». Non moins virulent envers les contempteurs du parti au pouvoir, Naboho Kanidoua, representant Assimi Kouanda, secrétaire exécutif national, « absent pour un impératif gouvernemental », indique : « Après la mémorable journée de la preuve de la parfaite symbiose entre les aspirations légitimes et fondamentales de notre peuple et les options de notre parti, démontré le 21 juin 2014 au stade du 4-Août, voici encore une autre mobilisation qui trouble le sommeil de ceux qui avaient pris leur rêve pour la réalité ». Cette mobilisation massive, poursuit-il, « rassure la direction nationale sur l’engagement et la détermination des militants des secteurs structurés à œuvrer pour le renforcement des bases sociales du parti dans vos milieux professionnels ». D’où, pour lui de « féliciter toutes celles et tous ceux qui, dans la lucidité politique, ont su appréhender le sens de la marche historique de notre peuple vers son épanouissement en se tenant à l’écart des fausses thèses entretenues par des marchands d’illusions qui n’ont pas compris que quelle que soit la durée de la nuit, le jour finit par se lever ».

« …adresser une gifle intellectuelle à ces apprentis manipulateurs des consciences et des morales »

La voie que Naboho Kanidoua a montrée aux militants des secteurs structurés du parti est celle tracée par le conseil national du parti tenu le 26 avril dernier. « Le conseil a retenu la nécessité de permettre au peuple, unique souverain dans les choix des orientations en matière politique et institutionnelle, de se prononcer sur la limitation du nombre de mandats présidentiels par référendum », a-t-il rappelé avant d’inviter « les militants des secteurs structurés du CDP à défendre cette ligne dans leurs milieux professionnels ». Pour Naboho Kanidoua, « l’opposition politique, après avoir échoué sur le terrain de l’argumentaire juridique sur des possibilités constitutionnelles de relecture de l’article 37 et sur la convocation d’un référendum sur des grandes questions d’intérêt national, s’aventure sur le terrain non moins boué de l’éthique et de la morale politique ». Mais, prévient-il, « notre parti politique s’est fait le devoir d’inscrire toutes ses actions dans le sens des aspirations du peuple, si bien que la distance abyssale qui existe entre ces exercices de pure littérature et les préoccupations réelles des masses laborieuses ne doit pas focaliser outre mesure notre attention ». Sinon, a indiqué le 1er secrétaire adjoint chargé de l’orientation et des questions politiques « vous(les militants des secteurs structurés) aurez compris que vous auriez été instruits, vous clercs du parti, à adresser une gifle intellectuelle à ces apprentis manipulateurs des consciences et des morales ». Pour l’heure, a-t-il conclu, « mobilisez toutes vos ressources à la recherche des voies et moyens pour la victoire du Oui au référendum que nous appelons de vœu pour les jours prochains » .

Par Yaya Issouf MIDJA

 Commentaires