Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Burkina: Le parti présidentiel mobilise ses troupes pour «la victoire du oui au référendum »
Publié le dimanche 29 juin 2014   |  AIB


CDP
© aOuaga.com par Séni Dabo
CDP : les intellectuels en assemblée générale
Samedi 28 juin 2014. Ouagadougou. Maison du peuple. Les secteurs structurés du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) tiennent une assemblée générale d`une journée sur le thème "Face à la dynamique actuelle des réformes et mutations politiques, quelles contributions des secteurs structurés pour la défense des valeurs de la démocratie et de la république"


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou, Le secrétaire exécutif national adjoint du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP, parti au pouvoir), Naboho Kanidoua a invité, samedi, les militants du parti présidentiel à «mobilisez toutes (leurs) ressources (…) pour la victoire du oui au référendum».

« (…), mobilisez toutes vos ressources à la recherche des voies et moyens pour la victoire du oui au référendum que nous appelons de nos vœux pour les jours prochains», a appelé Nabaho Kanidoua au cours d’une assemblée générale des secteurs structurés du CDP réunissant des milliers de militants.

Placée sous le thème «Face à la dynamique actuelle des réformes et mutations politiques, quelles contributions des valeurs de la démocratie et de la république», selon les organisateurs, vise à «s’engager afin d’appréhender les nouveaux défis à relever au niveau des réformes politiques et à dégager les axes de défense des valeurs de la république».

Selon Naboho Kanidoua, au-delà des meetings et des assemblées générales, les militants doivent s’ investir davantage en allant à la rencontre des hommes et des femmes épris de démocratie et de paix pour jouer leur rôle en vue d’une victoire lors d’un éventuel référendum sur la modification de la constitution.

«Vos (militants) réflexions doivent être porteuses de propositions lumineuses à même d’assurer le triomphe de la ligne défendue par le parti dans vos milieux professionnels», a souhaité M. Kanidoua.

Fin avril, le CDP avait invité le président Blaise Compaoré, dont le dernier mandat s’achève en 2015, à «user de toutes ses prérogatives pour convoquer une consultation référendaire » pour modifier l’article 37 de la Loi fondamentale, limitant à deux le nombre de mandats présidentiels.

L’opposition politique et quelques organisations de la société civile sont vent débout, à travers des marches et des meetings contre ce référendum, dénonçant un «coup d’état constitutionnel».

«Après avoir échoué sur le terrain de l’argumentaire juridique sur les possibilités constitutionnelles de relecture de l’article 37 et de la convocation d’un referendum sur les grandes questions d’intérêt national, l’opposition politique s’aventure sur un terrain non moins boueux pour eux, de l’éthique et de la morale politique» a averti Naboho Kanidoua.

Pour lui, le CDP «s’est prescrit le devoir d’inscrire toutes ses actions dans le sens des aspirations publiques si bien que la distance abyssale qui existe entre ces exercices de pure littérature et les préoccupations réelles de nos masses laborieuses ne doivent pas focaliser outre mesure de notre attention».

Du reste, cette mobilisation «massive et qualitative» rassure la direction nationale sur l’engagement et la détermination des militants des secteurs structurés à œuvrer pour le renforcement des bases sociales du CDP, s’est réjouit M. Kanidoua.

DG/LT/

 Commentaires