Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L'Opinion N° 786 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Lancement provincial de la campagne du CDP au Kénédougou Chantal COMPAORE en renfort
Publié le samedi 24 novembre 2012   |  L'Opinion


Le
© Autre presse
Le troisième forum national des femmes du Burkina
Samedi 15 septembre 2012. Ouagadougou. Mme Chantale Compaoré,Premiere Dame du Burkina Faso


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis le samedi 17 novembre dernier, la campagne pour les élections couplées du 02 décembre est officiellement lancée sur toute l’étendue du pays. La section provinciale du CDP du Kénédougou a choisit Diéri, le village de El hadj Djanguinaba BARRO, pour lancer sa campagne, en présence de la première dame.

La province du Kénédougou est l’une des trois (03) provinces des Hauts-Bassins. Elle compte deux sièges de députés ; et lors des dernières législatives, le CDP, le parti majoritaire, a partagé les deux sièges avec le PAI. Cette situation avait été accueillie au CDP du Kéndougou comme une défaite. Le PAI (Parti Africain de l’Indépendance) alors secoué par une crise institutionnelle avait réussi à prendre son unique siège de député dans le Kénédougou, le fief de Djanguinaba BARRO.

Cette année, l’objectif du CDP, c’est d’enlever les deux sièges de député au Kénédougou. Voilà pourquoi sur les 45 provinces que comptent le Burkina, «le digne fils de Diéri, affectueusement appelé le «Dijanguine» a joué sur son amitié de longue date avec le président Blaise COMPAORE, pour faire venir la première dame pour patronner le lancement provincial de la campagne du CDP au Kénédougou. Un renfort de taille qui a permis une grande mobilisation au stade de Diéri.

Tous les treize départements que compte le Kénédougou sont venus avec une délégation bien étoffée. La joie se lisait sur tous les visages et c’est dans un tel contexte que tour à tour, le représentant du CDP du Kénédougou, la représentante des femmes, le directeur provincial de la campagne et le camarade Moussa OUATTARA ont pris la parole pour souhaiter la bienvenue à l’épouse du chef de l’Etat et lui rassurer de la victoire du CDP au soir du 02 décembre prochain dans le Kénédougou.

Les militants du CDP sont confiants au Kénédougou mais ils doivent rester vigilants car selon Drissa BARRO le Secrétaire général provincial du CDP, «les présentes élections se déroulent dans une contexte particulièrement difficile, avec la présence de multitudes de partis politiques sur le terrain, usant de stratégies diverses pour barrer la voie au CDP. Si notre parti n’avait pour adversaires que des partis politiques, les choses auraient été aisées ; mais malheureusement, nous avons des ennemis, pas des adversaires, issus de nos propres rangs, qui composent chaque jour avec nous, s’imprègnent de nos stratégies pour ensuite tenter de nous couper les racines.

C’est donc l’occasion plus que jamais de resserrer nos rangs pour démontrer surtout à nos ennemis mais aussi à nos adversaires que le CDP continue et continuera de bénéficier de la bénédiction des électeurs, du peuple burkinabè et du Kénédougou pour ses innombrables acquis et réalisations».

«Pour devoir au Président Blaise COMPAORE, le Kénédougou doit faire du 100%»
Les portes étendards du CDP pour les prochaines législatives dans le Kénédougou se nomment Lorsandy TRAORE (la tête de liste) et Madame Salimata KONATE. Ils ont comme suppléants respectifs Malik TRAORE et Bénéfou TRAORE.

Les deux candidats ont égrené la liste des acquis engrangés par leurs provinces grâce au Président du Faso. Mais ils reconnaissent aussi que des préoccupations demeurent.
Il appartient donc aux militants du CDP de prendre les deux sièges de députés afin de permettre au président Blaise COMPAORE de réaliser son programme résidentiel de développement «Bâtir, ensemble, un Burkina émergent» sans entrave de la part de l’opposition.

Dans son allocution, Djanguinaba BARRO a exhorté les populations du Kénédougou à être reconnaissant envers le président du Faso pour les multiples réalisations qu’il a fait dans leur province et plus particulièrement à Diéri. «Blaise COMPAORE est comme le Père de tous les Burkinabè qui sollicitent son aide pour le développement de leur province. A l’issue des élections, ce sont (celles), ceux qui vont réaliser un score honorable qui seront prioritaires aux yeux du président. Pour le moment, c’est la province du Kénédougou qui doit au président du Faso. Si vous voulez renverser la tendance, il vous faut réaliser un sans faute aux élections ; à savoir deux députés sur deux et le maximum de conseillers municipaux», a rapporté Djanguinaba BARRO avant d’ajouter qu’il faut que les militants CDP de la province du Kénédougou se battent pour mériter la confiance que la première dame a placée en cette province en venant au lancement de sa campagne.

La première dame pour sa part a appelé les militants à s’investir massivement pour donner la victoire au CDP. Elle a insisté pour que les candidats en lice dans le Kénédougou expliquent aux militants la manière de voter et qui voter. «Militants du Kénédougou, vous devez vous lever pour arracher les deux sièges de députés et permettre au CDP d’avoir la victoire», a précisé Chantal COMPAORE.

A la fin du meeting, elle a reçu en audience les chefs de délégation des 13 départements du Kénédougou (deux hommes et deux femmes). Pour terminer, les notables de Diéri ont fait des bénédictions au Président Blaise COMPAORE et à son épouse pour le bon déroulement de la campagne.

Drissa KONE/Bobo-Diéri-Bobo

 Commentaires