Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Afrique

Vers une dimension régionale pour la future force africaine
Publié le mercredi 25 juin 2014   |  RFI


Sécurité
© aOuaga.com par A.O
Sécurité nationale : Les 25 ans de l`Armée
Jeudi 01 novembre 2012 .Burkina Faso. L’Armée Burkinabé fête Ces 25 ans


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A quoi ressemblera la future force africaine de réaction rapide ? A la veille de l'ouverture du 23e sommet de l'Union africaine de Malabo en Guinée Equatoriale, on en sait un peu plus sur son architecture. Elle aura une forte dimension régionale.

Depuis le sommet de l’Elysée en décembre 2013 à Paris, on savait que, par méfiance à l’égard de l’Afrique du Sud notamment, plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest, comme le Nigeria, n’étaient pas du tout enthousiastes à l’idée d’une force africaine à l’échelle continentale et lui préféraient un dispositif régional. C’est-à-dire une force dans chacune des cinq régions du continent.

« Force est-africaine »

Depuis ce mardi, on sait que plusieurs pays d’Afrique de l’Est partagent ce point de vue. De bonne source, demain jeudi, juste après l’ouverture du 23e sommet à Malabo, les chefs d’Etat et de délégations des 11 pays de la communauté des Etats d’Afrique de l’Est (CAE) se réuniront dans le cadre d’un mini-sommet pour bâtir d’ici la fin de l’année ce qu’ils appellent « une force est-africaine en attente ».

Deux jours pour trancher
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires