Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7692 du 24/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Lutte contre la désertification : la stratégie décennale en validation
Publié le mercredi 25 juin 2014   |  Sidwaya




 Vos outils




Le Ministère de l’environnement et du développement durable organise les 24 et 25 juin 2014 à Ouagadougou, un atelier national de validation du programme d’action national de lutte contre la désertification aligné sur la stratégie décennale de la convention des Nations unies.

Au Burkina Faso, 34% du territoire, soit plus de 9 millions d’hectares des terres de production sont dégradées pour cause anthropique telles que l’agriculture, l’élevage, tenures, bois-énergie, etc. et climatiques. C’est pourquoi, le pays a ratifié en décembre 1995, la convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification dans les pays gravement touchés par la sécheresse et/ou la désertification. En 2000, un premier document cadre de stratégie avait été élaboré et mis en œuvre suivant une démarche participative.
Et c’est pour adapter le Programme d’action national de lutte contre la désertification (PAN/LCD) aux nouveaux contextes du paysage institutionnel et les politiques de développement que le Ministère de l’environnement et du développement durable (MEDD) organise les 24 et 25 juin 2014, l’atelier national de validation dudit programme aligné sur la stratégie décennale de la convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification. Selon le conseiller technique du MEDD, Youssouf Ouattara, cette rencontre va permettre d’orienter l’opérationnalisation du programme en vue de sa finalisation, mais aussi, de formuler des recommandations. Il a rappelé que la stratégie adoptée par les parties de la convention se veut une manière entièrement nouvelle, de gérer les écosystèmes arides et les flux d’aide au développement qui se décline en quatre objectifs. Il s’agit d’améliorer les conditions de vie des populations touchées, améliorer l’état des écosystèmes touchés, dégager des avantages généraux d’une mise en œuvre efficace de la convention et mobiliser des ressources en faveur de la mise en œuvre de la convention. Et pour y parvenir, la stratégie propose selon lui, la sensibilisation de l’opinion publique, la mise en place de cadre politique, le renforcement des capacités nouvelles en termes d’innovation scientifique et technologique et le financement. M. Ouattara a formulé le vœu de voir au sortir de cet atelier l’amélioration de la qualité du document en vue de l’atteinte des objectifs du programme.

Donald Wendpouiré NIKIEMA
nikdonald@yahoo.fr

 Commentaires