Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1097 du 25/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Société

Système LMD: des étudiants de Koudougou exigent des éclaircissements au plus tard le 30 juin prochain
Publié le mercredi 25 juin 2014   |  Le Quotidien


Fête
© aOuaga.com par AO
Fête de fin d`année : Les étudiants en communication ISSP de l`Université de ouagadougou clôturent leurs activités avec des kermesses
Vendredi 23 novembre 2012.Ougadougou. Université


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« Trois ans après l’application du système LMD, il est sévèrement regrettable de constater que les étudiants de l’université de Koudougou ne sont toujours pas situés sur leur sort en cette fin d’année universitaire », fait remarquer un groupe d’étudiants à l’université de Koudougou. Aussi déplorent-ils le fait que les diplômes dans le cadre du LMD ne sont pris en compte dans les concours de la fonction publique. Une situation face à laquelle les signataires de cette déclaration exigent des éclaircissements au plus tard le 30 juin prochain.

Conformément aux directives de l’Union économique et monétaire Ouest africain (UEMOA) instruisant les pays membres à adopter le système Licence Mater-Doctorat (LMD), c’est en 2007 que le Burkina Faso a officiellement adopté l’application de ce système.

Quant à l’Université de Koudougou, ce fut la rentrée académique 2011-2012 que le système LMD a été appliqué. Ainsi, le 17 novembre 2011, les autorités universitaires en charge du système, à leur tête le Dr Fréderic Ouattara, ont organisé une communication sur le LMD. A la sortie de ladite communication, les étudiants n’avaient perçu que des avantages à entendre les responsables. Aujourd’hui, plus qu’hier, il serait un secret de polichinelle que de dire qu’il existe un grand décalage entre les propos tenus par les responsables du système LMD et son application à l’université de Koudougou.

Notons qu’à l’instar des autres universités, le système est appliqué à l’Université de Koudougou sans mesures d’accompagnements comme prévu initialement. Ainsi, trois ans après son application, il est sévèrement regrettable de constater que les étudiants de l’université de Koudougou ne sont toujours pas situés sur leur sort en cette fin d’année universitaire.

Par ailleurs, nous constatons qu’aucun ajustement n’a été fait au niveau du ministère des Enseignements secondaire et supérieur et du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale pour tenir compte des étudiants issus du système LMD dans les concours de la fonction publique. En effet, à la date du 29 avril 2014 lors de l’émission « dialogue avec le gouvernement », le ministre de la Fonction publique, Vincent Zakané, répondait suite à une question concernant la participation des étudiants titulaires de la licence LMD aux concours de la fonction publique que son département n’a pas encore adopté des mesures pour se conformer au système.

Aussi, ce dernier déclarait lors d’une conférence de presse le 17 mai 2014 que les étudiants titulaires d’une licence LMD peuvent postuler aux concours niveau DEUG II du système classique ou du niveau licence et ceux titulaire d’un Master, peuvent prendre part aux concours niveau maitrise.

Par ailleurs jusqu’à nos jours, le ministère de la Fonction publique continue de demander le DEUG II et la maitrise aux candidats des concours de la fonction publique .Ce qui met en marge les étudiants du système LMD, car ces diplômes n’existent pas dans ce système. Au regard de cette situation, les étudiant de l’Université de Koudougou exigent au plus tard le lundi 30 juin 2014 :

- Des mesures transitoires pour permettre aux étudiants issus du système LMD de postuler au concours de la fonction publique des niveaux DEUGII, licence et maitrise à l’issu de leur formation.

- Que les autorités de l’Université de Koudougou situent officiellement les étudiants de 4e année en cas d’éventuels redoublements .

Fait à Koudougou le 23/06/2014

Les Responsables

DJIBO Tidiane
DIANE Mamadou
YAMEOGO Issa
GNAMOU Mariata
TRAORE Alphousséni
NACANABO Amadé

 Commentaires