Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le PNUD invite les Etats ouest africains à une gestion concertée des pêches
Publié le mardi 24 juin 2014   |  Agence de Presse Africaine


400
© Autre presse par DR
400 mille euros pour soutenir la pêche en Afrique de l`ouest


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar (Sénégal) - Le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) a appelé, mardi à Dakar, les pays de l'Afrique de l'ouest à travailler de manière concertée dans la gestion pêches.

"Une gestion concertée entre les Etats ouest africains s'avère indispensable pour assurer une harmonisation des actions dans un contexte de développement de la pêche illégale non déclarée et non réglementée (Pêche Inn)", a notamment dit Francis James, directeur pays adjoint du Pnud.

Il présidait l'ouverture de la 2eme réunion du groupe de travail annuel de "suivi de la gouvernance et de la cohérence des politiques de gestion des ressources et les stratégies de lutte contre la pauvreté" dans le cadre du
Projet Gowamer financé par le PNUD et l'Union européenne et exécuté par le WWF WAMPO.

Poursuivant son propos, le représentant du Pnud a estimé qu'une bonne gouvernance des pêches et des aires marines protégées contribuera de manière significative et rationnelle des ressources marines et côtières dans la sous région, plus particulièrement dans l'écorégion WAMER.

"La gestion durable des ressources marines et côtières est gage d'une sécurité alimentaire, de stabilité sociale et de création de richesses génératrices d'emplois décents dans nos pays respectifs", a poursuivi Francis James.

Pour lui, il est nécessaire d'impliquer davantage au niveau de chaque pays, les partenaires techniques et financiers notamment la délégation de l'Union européenne et le Pnud dans tout le processus de gestion des pêches.

La réunion de Dakar sera l'occasion de fournir aux autorités, aux ONGs, aux Organisations professionnelles, aux parlementaires et aux réseaux de journalistes environnementalistes des différents pays, une actualisation de la situation annuelle de la gouvernance et de la cohérence entre les politiques de gestion des ressources marines avec les stratégies de lutte contre la pauvreté.

Elle devra également permettre de mettre à la disposition des autorités des pays et des gestionnaires des ressources marines des recommandations permettant de résoudre les problèmes ou d'améliorer la situation. Il s'agit enfin de l'examen et de la validation des études régionales relatives aux AGRs, à la stratégie de communication et aux impacts négatifs de la gouvernance et de la cohérence des politiques sur la sécurité alimentaire.

Pour rappel, les problèmes de gouvernance et de cohérence entre les différentes politiques constituent un des facteurs explicatifs les plus importants de l'état de dégradation des ressources marines et par la suite de la situation alimentaire précaire des communautés côtières dans l'écorégion WAMER.

En 2013, le REPAO, en partenariat avec WWF WAMPO a, sur la base d'une méthodologie bien appropriée avec des critères et indicateurs pertinents, établi pour chaque pays de la sous région WAMER et bénéficiaire du projet GoWAMER, une situation de référence sur la cohérence des politiques de gestion des ressources marines et côtières.

Chaque année, un groupe de travail sous régional, regroupant les administrations responsables de la gestion des ressources marines, des ONGs, des Organisations Professionnelles de pêcheurs, des parlementaires, des journalistes et des experts de la lutte contre la pauvreté, est organisé pour analyser et évaluer l'état d'avancement de chaque pays.

TE/od

 Commentaires