Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le nouveau président de la guinée-bissau prône l’unité nationale
Publié le mardi 24 juin 2014   |  Présidence


Le
© Présidence par DR
Le président Bissau-guinéen remercie Blaise Compaoré.
Lundi 9 juin 2014. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le Président du Faso, SEM Blaise Compaoré, a reçu en audience le chef de l’Etat nouvellement élu de la Guinée-Bissau, José Mario Vaz. Photo : José Mario Vaz ,le chef de l’Etat de la Guinée-Bissau.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président du Faso, Blaise Compaoré, a assisté, aux côtes de huit autres chefs d’Etat africains, à l’investiture de son homologue bissau-guinéen, José Mario Vaz, le lundi 23 juin 2014 au stade du 24 Septembre de Bissau.
C’est dans une ambiance surchauffée, emprunte de joie et d’espoir, que le président nouvellement élu de la Guinée-Bissau, José Mario Vaz, affectueusement appelé « Jomav », a été accueilli dans l’enceinte du stade du 24 Septembre de Bissau pour son investiture.
Dans son discours, le nouveau chef d’Etat de la Guinée-Bissau a adressé un message d’unité et de cohésion à la nation. Il a souligné que son élection à la tête de l’Etat marque un tournant décisif pour son pays.

Mais avant, José Mario Vaz a prêté serment devant l’Assemblée nationale populaire et en présence de plusieurs chefs d’Etat africains dont ceux du Burkina Faso, du Nigeria, du Mali, du Niger, du Sénégal, de la Gambie…
Le nouveau chef d’Etat a laissé entendre qu’il mettra tout en œuvre pour réunir les conditions de paix et de progrès économique au profit de ses compatriotes.
Pour se faire, il a appelé tous les Bissau-Guinéens au travail et à la solidarité. Il a surtout exhorté les opérateurs économiques à s’investir davantage. « Ni la corruption, ni la coupe abusive du bois ne seront désormais tolérées en Guinée-Bissau », a martelé José Mario Vaz.
Le président de l’Assemblée nationale populaire, Cipriano Cassama, investi le 17 juin 2014, a salué l’ensemble des délégations qui ont fait le déplacement de Guinée-Bissau et invité les populations à accompagner leur nouveau président pour le succès de son mandat.
Visiblement reconnaissants aux efforts de paix consentis par Blaise Compaoré pour le retour de la stabilité en Guinée-Bissau, le président du Faso a été fortement ovationné par les bissau-guinéens dès son entrée dans le stade.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

 Commentaires