Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

UPC : Zéphirin Diabré reconduit pour un mandat de 4 ans
Publié le lundi 23 juin 2014   |  aOuaga.com


Politique
© aOuaga.com par A.O
Politique : l`UPC tient son premier congrès ordinaire
Samedi 21 juin 2014. Ouagadougou. Maison du peuple. L`Union pour le progrès et le changement (UPC, opposition) tient son premier congrès ordinaire sous le thème "Faire de l`UPC, le moteur de l`alternance démocratique et du vrai changement en réponse aux aspirations du peuple burkinabè". Photo : Zéphirin Diabré, président de l`UPC


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le premier congrès ordinaire de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) a pris fin dans l’après-midi du 22 juin 2014 à la Maison du peuple de Ouagadougou où il s’était ouvert un jour plus tôt. Ce congrès de 48 heures a été placé sous le thème "Faire de l’UPC, le moteur de l’alternance démocratique et du vrai changement en réponse aux aspirations profondes du peuple burkinabè". Il a été marqué par la relecture des statuts et du règlement intérieur du parti, la prise de résolutions et de recommandations et le renouvellement des instances dirigeantes. Ainsi, un nouveau secrétariat exécutif national et un nouveau bureau politique national ont été mis en place. Zéphirin Diabré, président sortant, a été reconduit à la tête du secrétariat exécutif de 55 membres pour un mandat de quatre ans. Denis Nikièma, député de son état, a été aussi reconduit à son poste de premier vice-président du parti du lion.

Dans son discours de clôture du congrès, Zéphirin Diabré s’est dit "immensément honoré" par la décision de lui confier à nouveau les rênes du parti. Dans le même temps, il dit en mesurer la servitude. Toutefois, il a rassuré les militants qu’il a fait don de sa personne à l’UPC et tant que ses capacités physiques, morales et intellectuelles le permettent, il n’économisera aucun effort pour mériter leur confiance et "faire demain de l’UPC la première force politique de notre pays". Zéphirin Diabré a aussi invité les militants et tous ceux qui ont été responsabilisés à la faveur du congrès à travailler pour parachever l’implantation du parti, à se préparer à la gestion du pouvoir d’Etat pour lequel le parti du lion pense que le moment est venu avec l’élection présidentielle de 2015. D’ailleurs, à propos de celle-ci M. Diabré a dit qu’il est un rendez-vous historique à ne pas rater et c’est la raison le parti convoquera d’ici là un congrès extraordinaire pour désigner son candidat.

Le congrès a été l’occasion également de prendre des résolutions et des recommandations. Une résolution d’adhésion du parti au Réseau libéral africain (RLA) et à l’Internationale libérale (IL) a été prise ainsi qu’une portant exclusion de militants qui ont pris des libertés avec les textes. Une résolution portant institution d’une journée de la mémoire et du souvenir (JMS) à commémorer le 29 septembre de chaque année en hommage au regretté Lassané Saloukou, premier secrétaire exécutif chargé de la bonne gouvernance du premier bureau de l’UPC. De leur côté, les jeunes ont recommandé la création d’un comité ad hoc sur la mise en place de la coordination nationale des jeunes du parti. Quant aux femmes, elles ont profité du congrès pour mettre en place le bureau de l’Union nationale des femmes de l’UPC dont la direction a été confiée à Henriette Zoumbaré/Zongo.

Pour rappel, l’UPC a été créée en mars 2010 après le succès du Forum des citoyennes et citoyens de l’alternance en mai 2009 auquel a participé un certain Zéphirin Diabré qui, à l’époque, travaillait pour AREVA.


Séni DABO



Articles associés

Sidwaya
Premier congrès ordinaire de l’UPC :Zéphirin Diabré reconduit
 

 Commentaires