Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Hebdo du Burkina N° 786 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Meeting de la jeunesse CDP du Houet : « Nous invitons le président à convoquer le corps électoral pour le référendum »
Publié le samedi 21 juin 2014   |  L’Hebdo du Burkina


CDP
© aOuaga.com par Séni Dabo
CDP : le Conseil national tient sa première session
Samedi 26 avril 2014. Ouagadougou. Maison du peuple. Le Conseil national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) tient sa première session sous le thème "Dans une vision partagée, militantes et militants du CDP mobilisons-nous pour la défense de la démocratie et des valeurs de la république". Photo : Assimi Kouanda, secrétaire exécutif national (SEN) du CDP


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Samedi 14 mai 2014 sur le plateau Omnisport de Yéguéré, la jeunesse du Congrès pour le Développement et le Progrès (CDP) section du Houet s’est retrouvée pour un grand meeting autour des idéaux du parti. Le dit meeting a été présidé par le secrétaire général du CDP section du Houet El Hadj SALIA SANOU maire de la commune de Bobo-Dioulasso. El Hadj SALIA SANOU avait à ses côtés le secrétaire exécutif adjoint du bureau politique national du CDP chargé des jeunes Alpha YAGO ainsi que tous les secrétaires généraux des sous sections du parti majoritaire dont les maires des arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso.



Le plateau Omnisport de Bobo-Dioulasso a refusé du monde ce jour là malgré la tenue du meeting de l’opposition ce même jour au stade Omnisport SANGOULE LAMIZANA. Et comme le secrétaire général de la section CDP du Houet SALIA SANOU a dit « Quand la jeunesse du CDP se lève le MPP tremble  ».

Plusieurs vedettes de la chanson comme Mariam BADINI Adjaratou CISSE ont animé les temps morts du meeting. Des jeunes du parti qui sont venus non seulement de la ville de Bobo-Dioulasso, mais aussi des quatre coins de la province du Houet en particulier de la région des Hauts-Bassins y étaient présents. Plusieurs interventions des responsables des jeunes, et du secrétaire général de la section du Houet, ont ponctué cette cérémonie.

Dans son intervention, le secrétaire général de la section CDP du Houet a déclaré que «  la rencontre de ce jour c’est toujours dans cadre normal des activités de la section provinciale du Houet. Nous avons donc établi un programme que nous poursuivons depuis trois mois …

C’est dans ce cadre que nous avons organisé ce meeting. Nous avons voulu que cela soit uniquement un meeting des jeunes pour voir quelle est la force de frappe de notre jeunesse. Et après ce meeting, il va y avoir celui des femmes.

Notre section est structurée. Au sein de cette section, vous avez le responsable des jeunes qui a son programme propre à lui-même qu’il est entrain d’exécuter. Et nous sommes venus pour l’accompagner et le soutenir comme vous l’avez constaté. Il n’ya uniquement que les jeunes et je suis très satisfait de la mobilisation. »

Pour le secrétaire chargé des jeunes au sein de la section provinciale du CDP Houet, Ibrahim SANOU maire de l’arrondissement N°2 de Bobo-Dioulasso il a déclaré  : «  Grâce à Dieu en tout cas vous avez vu la mobilisation de la Jeunesse. Et nous avons cela grâce à Dieu. C’est le CDP qui détient toujours le secret recto verso. Nous remercions le seigneur par rapport à cela.

Et comme le secrétaire général provincial vient de le dire, nous allons profiter de cette grande mobilisation des jeunes pour les appeler à s’inscrire sur les listes électorales. Vous avez que c’est du 17 au 30 Juin 2014 qu’a lieu l’enrôlement biométrique.

Nous nous sommes inscrit sous cet angle et inviter les jeunes à s’enrôler pour participer aux élections notamment le référendum, pour la révision de l’article 37. Merci à toute la jeunesse de Bobo-Dioulasso, consciente qu’avec le Président du Faso le Burkina avance, je vous laisse constater et apprécier.

Je pense qu’aujourd’hui c’est une mobilisation uniquement Jeune, et nous nous sommes fait accompagner par les premiers responsables de la section provinciale et l’ensemble des membres de la section. Nous disons merci à la Jeunesse. Ce que vous avez vu sur le terrain ce n’est plus le charlatan qui va vous le dire. Aujourd’hui nous somme résolument engagés à soutenir le président du Faso.

Nous l’invitons à convoquer le corps électoral pour un référendum au Burkina Faso. Nous souhaitons aussi que tous les Jeunes en âge d’avoir des cartes d’électeur puissent s’inscrire. Pour ce faire, l’établissement des jugements supplétifs est gratuit pour ceux qui n’en possèdent pas. »

Pour le secrétaire exécutif adjoint du CDP chargé des jeunes Alpha YAGO «  la mobilisation des jeunes autour des idéaux du parti notamment actuellement la question du référendum témoigne de la volonté forte de la jeunesse bobolaise et l’ensemble de la région des hauts-Bassins de soutenir l’actuelle président Blaise COMPAORE à la présidentielle de 2015.

Parce que nous estimons que le choix que nous devons faire car c’est l’homme de la situation qui peut conduire notre avenir pour un développement meilleur. Et la jeunesse étant le fer de lance d’une nation, nous estimons que le choix que nous devons faire c’est le choix de la stabilité, de l’expertise et celui de la capacité à maintenir le pays dans la paix et dans la stabilité.

Et la personne qui est mieux habilitée pour faire le travail aujourd’hui c’est le président Blaise COMPAORE. Et nous avons organisé cette rencontre qui est une rencontre provinciale pour manifester cela une fois de plus à travers donc le parti. Et pour ce faire nous comptons sur vous journalistes. Vous êtes là nombreux ce soir avec nous.

Nous espérons que vous allez poursuivre ce travail de conscientisation, d’interpellation, de sensibilisation, et disposer l’information la plus équilibrée possible pour que les différences tendances puissent être entendues par les populations et pour que le meilleur choix soit le président Blaise COMPAORE  ». Le maire de l’arrondissement Karim BARRO quant à lui a fait savoir que tout s’est bien passé.

Il précise que selon lui, l’objet recherché c’est de communication avec les Jeunes, les leaders et les sympathisants. M. BARRO a apprécié positivement tous les messages ressortis à ce meeting, en disant que l’objectif recherché est atteint. Effectivement tous les intervenants, et les responsables des jeunes sont prêts à aller au référendum pour la révision de l’article 37et la mise en place du SENAT.

Félix G OUEDRAOGO

Correspondant à Bobo-Dioulasso

 Commentaires