Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Démarrage du Projet de développement rural intégré du Plateau central, au Burkina Faso
Publié le samedi 21 juin 2014   |  Agence de Presse Africaine


Conseil
© aOuaga.com par A.O
Conseil des ministres : la séance du 30 avril délocalisée à Bagré
Mercredi 30 avril 2014. Bagré (région du Centre-Est). Le Conseil des ministres s`est tenu sous la présidence du chef de l`Etat, Blaise Compaoré. Photo : Mahama Zoungrana, ministre de l`Agriculture et de la Sécurité alimentaire


 Vos outils




Le Projet de développement rural intégré du Plateau central (PDRI-PC) bien qu’officiellement signé en 2012, vient d’entamer son démarrage grâce à un appui de 8,5 milliards de francs CFA de la Banque islamique de développement (BID), a appris APA vendredi auprès du ministère de l’agriculture.

D'une durée de cinq ans et d'un coût total de 10,5 milliards de francs CFA, le PDRI/PC vise la réalisation de retenues d'eau et de périmètres aménagés en vue d'assurer la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté en milieu rural, à travers l'accroissement de la production agricole, pastorale et halieutique. Il vise aussi la pérennisation des aménagements et la valorisation de la production par le biais du renforcement des capacités et l'organisation des producteurs.

Le PDRI/PC a pour objectif, selon le ministère, le développement et la sécurisation des activités agro-pastorales et halieutiques dans les zones d'intervention en prenant en compte la protection de l'environnement.

Les activités portant sur la réalisation de retenues d'eau et de périmètres aménagés et le renforcement des capacités des producteurs seront mises en œuvre dans les trois provinces de la région (Oubritenga, Ganzourgou et Kourwéogo).

Le Plateau central qui dispose d'un important potentiel agricole, abritera d'importantes réalisations économiques du fait de la construction du futur aéroport international de Donsin.

Le financement de la BID est tiré des ressources ordinaires de la Banque (5,1 milliards de francs CFA) remboursables en 18 ans avec un différé de 7 ans et des ressources de l'Istisna'a (3,4 milliards de francs CFA) de FCFA remboursables en 15 ans avec un différé de 5 ans.
TT/od/APA

 Commentaires