Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1092 du 19/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Société

Baccalaureat Session 2014 dans la Region du Centre : Plus de 24 000 candidats à l’assaut du passeport universitaire
Publié le vendredi 20 juin 2014   |  Le Quotidien


Examens
© aOuaga.com par A.O
Examens scolaires 2014 : plus de 180 000 candidats à l`assaut du BEPC
Mardi 3 juin 2014. Ouagadougou. Les candidats à la session 2014 du Brevet d`études du premier cycle (BEPC) au nombre de 184 391 ont entamé les épreuves écrites de cet examen scolaire qui se déroule sur tout le territoire national


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’examen du baccalauréat a été officiellement lancé, dans tous les centres sur le territoire national, dans la matinée du 19 juin 2014. Dans la région du Centre, ils sont au total plus de 24 000 candidats toutes séries confondues, sur les 59 9983 candidats à aller en quête du premier diplôme universitaire. Le gouverneur de la région du Centre, Georges Marie Compaoré a procédé au lancement du baccalauréat dans le jury 96 sis au Lycée privé technique Abbé Pierre. Il a encouragé tous les candidats.
Pendant que le lancement officiel au plan national du baccalauréat a eu lieu, le 19 juin 2014, à Dori, la ville qui a abrité, en Décembre dernier, les festivités de l’indépendance de notre pays, le gouverneur de la région du Centre Georges Marie Compaoré, a donné le top de départ le même jour à Ouagadougou au Lycée privé technique Abbé Pierre. La course est ainsi ouverte pour l’ensemble des candidats, en vue de l’obtention du diplôme qui ouvre les portes de l’université. C’est par un coup de cloche que le début de la première épreuve a été annoncé, sous le regard visiblement marqué par une anxiété qui se lisait sur certains visages au lycée privé technique Abbé Pierre. D’autres par contre, apparemment sereins, n’ont pas hésité à le dire lorsque nous les avons questionné. L’étude de cas, couramment appelée comptabilité, a été l’épreuve inaugurale. Peu avant le lancement officiel par l’ouverture des enveloppes mises sous scellé, le président du jury a pris le soin de donner les consignes qui consistent en substance pour les candidats de se débarrasser de tous objets ou documents compromettants. Dans les salles de classes, un écriteau bien affiché sur le tableau laissait lire ceci : « Pas de portables dans les salles de composition ». Les surveillants étaient présents. Le contenu de l’enveloppe tant attendue par les candidats a été découvert par le gouverneur, en compagnie du directeur régional des Enseignements secondaire et supérieur, François Compaoré par l’acte symbolique de l’ouverture. Le tour est venu aux surveillants de procéder à la distribution de chaque sujet aux candidats impatients de savoir le sujet qui leur fera tourner mille fois les méninges. « Bonne chance à tous les candidats », a lancé le gouverneur et aux candidats de répondre en chœur « merci » avant de s’entretenir avec les hommes de médias. Pour lui, cette tournée vise à encourager l’ensemble des candidats au baccalauréat, premier diplôme universitaire.

La région du Centre regorge la moitié de l’ensemble des candidats au plan national

Il a salué les innovations majeures dans l’organisation du baccalauréat, en cette session de 2014. Il s’agit du système de zonage qui vise à rapprocher les candidats des centres d’examens et par conséquent de leur permettre d’éviter tous les désagréments liés à la distance. Il a invité les candidats à travailler, dans la franchise, et se départir de tout acte frauduleux. « On peut vouloir copier mais chez quelqu’un qui ne connaît pas mieux que soi et cela conduit à l’échec », a-t-il averti les candidats. Le directeur régional des Enseignements secondaire et supérieur, François Compoaré, a laissé entendre que la région du Centre, à elle seule, regorge plus de la moitié des candidats au plan national. « Il y a 92 jurys repartis entre Ouagadougou, Saaba et Tanghin Dassouri. Ce sont les séries D et A qui ont le plus grand nombre de candidats, comparativement aux séries techniques et industrielles », a-t-il dit. Selon lui, le système de zonage mis en œuvre au cours de cette année est un atout pour les candidats, en ce sens qu’ils n’auront pas de difficultés de déplacement et cela peut accroître leur chance de succès. A en croire le président de jury Raguilnaba Ouédraogo, tout va pour le mieux pour le début des épreuves. L’examen du baccalauréat concerne également les malvoyants, dans la région du Centre, a-t-on appris .

Par Soumoubienkô Roland KI

 Commentaires