Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Burkina Faso : les contrôleurs et inspecteurs du travail exigent un statut particulier
Publié le jeudi 19 juin 2014   |  Xinhua




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

OUAGADOUGOU - Les contrôleurs et inspecteurs du travail du Burkina Faso exigent un statut particulier et menacent d'organiser un sit-in de 48 heures les 25 et 26 juin en vue d'une réponse claire et satisfaiante des autorités sur leur demande.

"Nous exigeons un statut particulier au vu des textes internationaux (ratifiés par le Burkina) qui stipulent que le corps des contrôleurs et inspecteurs du travail doivent avoir un statut pour être indépendant afin de bien faire son métier", a déclaré le secrétaire général adjoint du Syndicat autonome des contrôleurs et inspecteurs du travail (SYNACIT), Adana Awetou, au cours d'une conférence de presse tenue mardi à Ouagadougou, capitale burkinabè.

"Si à l'issue de ce sit-in rien de concret n'est fait, nous irons en des grèves successives jusqu'à ce que nos préoccupations soient prises en compte", a prévenu le secrétaire général du syndicat, Hamidou Bélème.

En février dernier, le SYNACIT avait organisé un sit-in de 48 heures pour exiger des meilleures conditions de vie et de travail. Selon M. Bélème, après cette manifestation, "le gouvernement n'a apporté aucune réponse aux différents points qui étaient inscrits dans la plate forme revendicative".

Les revendications des contrôleurs et inspecteurs du travail portent, entre autres, sur le renforcement des moyens de fonctionnement des différents services, l'obtention d'une indemnité de conciliation et le traitement des dossiers liés aux cas "d'agressions verbales et physiques" dont sont victimes certains de leurs camarades dans l'exercice de leur métier.

"Pour travailler en toute indépendance et en toute impartialité, nous avons besoin des meilleures conditions de vie et de travail", a martelé M. Awetou, précisant que dans "tous les pays du monde, le corps des contrôleurs et des inspecteurs du travail a un statut qui n'est pas celui du fonctionnaire de droit commun".

 Commentaires