Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Promotion de la chasse et de la faune : le Burkina à l’honneur au Game Fair en France
Publié le jeudi 19 juin 2014   |  Ambassade


Le
© Ambassade par DR
Le Burkina a été le pays invité d`honneur du salon de chasse « Game Fair » qui a eu lieu les 13, 14 et 15 juin 2014 à Chambord en France dans le département du Loir-et-Cher


 Vos outils




Les 13, 14 et 15 juin 2014, à Chambord, dans le département du Loir-et-Cher, un «village burkinabè» s’est installé en plein cœur du salon de chasse « Game Fair ». Entre percussions d’instruments de musique, roulements de tambours et tams-tams, des mousquetons de chasseurs dozos tonnent. Les couleurs emblématiques du drapeau national sont omniprésentes. Le port vestimentaire des Africains détonnent. Les Burkinabè sont là, portant fièrement le Dan Fani local. Le Burkina Faso est au cœur de la 33e édition du salon dont il est le pays invité d’honneur.


La raison de ce choix, selon les organisateurs du salon, est toute simple. Le Burkina abrite de nombreux sites naturels préservés, dont une quinzaine de zones humides reconnues d’intérêt international et une faune riche et variée qui autorise la chasse d’espèces emblématiques, notamment le lion, le buffle, l’hippotrague.

Au cœur du village du Burkina, une saisissante reconstitution d’un biotope par les Etablissements Vallier illustre parfaitement cette variété faunique, grande attraction des visiteurs les 3 jours qu’aura duré le salon.

Pour sa participation, le Burkina Faso n’a pas fait dans la dentelle. En plus des officiels du ministère de l’Environnement et du Développement durable, une soixantaine de participants privés et publics, en majorité des concessionnaires de zones de chasse, ont fait le déplacement. A ceux-ci, se sont joints l’Office National du Tourisme Burkinabè, le Village artisanal de Ouagadougou et des artisans.

Il s’agissait pour le Burkina Faso, au-delà de la chasse, de conjuguer tous ses atouts pour un meilleur rayonnement à l’échelle internationale. Ce qui fera dire à l’ambassadeur Eric Tiaré que la diplomatie et l’image de marque du Burkina Faso, ce n’est pas seulement dans les salons feutrés des diplomates, c’est aussi des actions de relations publiques pertinentes, comme cette participation au 33e Game Fair.

Pour le Ministre de l’Environnement du Développement Durable, Salifou Ouédraogo, il s’agit, pour le Burkina Faso, de conduire une ambitieuse promotion de son patrimoine faunique avec pour objectif la consolidation du secteur du tourisme cynégétique, créateur d’emplois et de richesses. Pour le ministre, l’exploitation de ces ressources fauniques doit être conforme aux objectifs de la Politique Nationale du Développement Durable.

Le Burkina Faso accueille annuellement environ 1 600 chasseurs sportifs dont une large partie en provenance de la France. Le chiffre d’affaires ainsi généré est estimé à 4 milliards de francs CFA soit à peu près 6 millions d’euros.

Le secteur des voyages de chasse est en pleine expansion dans le monde occidental. La presse spécialisée évalue le nombre des chasseurs français poussés par l’envie de découvrir de nouveaux horizons à 15 000. On note également un intérêt croissant de chasseurs d’autres pays notamment d’Amérique du Nord et de la Russie. Il s’agit donc pour le Burkina d’accroitre significativement sa part dans ce marché « niche ».

Le Burkina Faso pourrait se positionner en zone de destination privilégiée, avec son capital faunique exceptionnel, dont une des particularités est, par exemple, d’abriter les 2/3 de la population d’éléphants en Afrique de l’Ouest.

Pour la délégation burkinabè, le point d’orgue de la participation au Game Fair aura été la «Journée du Burkina Faso» qui s’est déroulée le samedi 14 juin. Diverses séquences ont ponctué la journée, dont un somptueux diner spectacle au cours duquel les prestations du Ballet national et des chasseurs dozos ont émerveillé les invités.

En ouverture de ce diner gala, invité à prendre la parole devant un parterre averti du monde de la nature et de la chasse, le ministre Salifou Ouédraogo n’a pas manqué de rappeler à quel point les politiques environnementales et de gestion durable des ressources naturelles sont au cœur des préoccupations des autorités burkinabè. Il a, par ailleurs, formulé le vœu qu’à l’issue de ce salon, le Burkina Faso affirme davantage son statut de «destination sûre de grande chasse en Afrique de l’Ouest ».

L’excellente fréquentation du «Village du Burkina Faso» et les appréciations positives des exposants confortent les sentiments de satisfaction de la délégation burkinabè au Game Fair de Chambord. Sourire aux lèvres, de nombreux concessionnaires de zones de chasse confient avoir bouclé, pendant les trois jours du salon, leurs quotas de tir pour la saison à venir et annoncent de belles perspectives pour les prochaines.

Si, pour les premiers responsables du ministère de l’Environnement et du Développement Durable, les objectifs ont tous été atteints, il s’agit maintenant d’en tirer les leçons afin de capitaliser les acquis.


Romain Auguste Bamabara
Service presse
Ambassade du Burkina Faso à Paris


Le salon en chiffres

- Le Game Fair est le salon de chasse le plus visité en France
- Plus de 74 000 visiteurs
- 40 hectares d’événement
- 14 000 m² de structures installées pour l’occasion
- Plus de 430 stands
- Plus de 3 000 marques diverses en rapport avec la chasse et la nature
- 25 000 spectateurs le samedi soir, journée phare
- 80 000 cartouches tirées au jeu
- 2800 chiens
- 25 hectares de parking

 Commentaires