Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Programme d’appui aux filières agro sylvo pastorales: Le comité examine le rapport annuel d’exécution de 2013
Publié le mardi 17 juin 2014   |  AIB


17e
© aOuaga.com par A.O
17e JNP : le chef de l`Etat visite la foire agro-sylvo-pastorale
Vendredi 11 avril 2014. Fada N`Gourma. Le chef de l`Etat a visité la foire agro-sylvo-pastorale de la 17e Journée nationale du paysan (JNP)


 Vos outils




Dédougou - le Secrétaire Général de la région de la Boucle du Mouhoun, M. Bernard Béba a présidé le vendredi 06 juin 2014 à Dédougou, la première session au titre de l’année 2014 du comité régional de coordination (CRC) des activités du Programme d’appui aux filières agro sylvo pastorales (PAFASP) de la Boucle du Mouhoun. Au centre des échanges de cette session, la présentation du rapport annuel d’activité de 2013 et l’examen et adoption du plan de travail budgétisé annuel 2014.

Le Programme d’appui aux filières agro-sylvo-pastorales (PAFASP) a été lancé en janvier 2007 à Dédougou avec objectif, le développement de l’amélioration de la compétitivité des filières agro-sylvo-pastorales ciblées par le projet et visant les marchés nationaux et sous régionaux afin de contribuer à une croissance agricole largement partagée au Burkina Faso. Ses appuis se concentrent spécifiquement sur quatre filières que sont les mangues, les oignons, le bétail / viandeet la volaille locale. Depuis son lancement, l’antenne de l’ouest du PAFASP est une représentation qui couvrait les régions de la Boucle du Mouhoun, les Cascades, les Hauts-Bassins. Avec le budget additionnel alloué au programme, la région du Sud Ouest fait son entrée dans le programme pour le reste des deux ans du programme.

Du bilan d’exécution du plan de travail annuel budgétisé (PTAB) de 2013, il ressort que des activités ont été menées dans les domaines de l’amélioration des performances des acteurs des différentes filières du programme, du développement des infrastructures d’irrigation et de mise en marché.

A ce niveau, il s’est agit plus particulièrement de l’aménagement de 15.65 ha dans trois sites et la réalisation d’une étude de 41 ha pour 05 sites individuels et une superficie de 530 ha pour les sites communautaires dans la région de la Boucle du Mouhoun. En outre, le programme a appuyé les producteurs dans les domaines de l’information, la sensibilisation et la formation des acteurs des filières, l’appui aux initiatives des acteurs par la mise en œuvre de microprojets. Le budget total des activités de l’année 2013 au profit de l’Antenne de l’ouest a été évalué à 847497 877 FCFA, avec un taux d’exécution physique de 92% et taux d’exécution financier de 96%. Pour Mme Djénéba Tapsoba, chef d’antenne de l’ouest, l’année 2013 a été marquée par des audits et des missions de supervision effectuées par la banque mondiale au sein du programme.

Comme difficultés enregistrées, Mme Tapsoba a relevé la faible mobilisation des contributions des promoteurs pour les aménagements Elle a souligné que certains promoteurs notamment les groupements ont tardé à mobiliser leurs contributions malgré les rencontres de sensibilisation. Pour relever ces difficultés, Mme Tapsoba a souhaité qu’il faut envisager la généralisation de la gratuité des aménagements à caractère communautaire quelque soit la superficie. Aussi, elle a émis le vœu qu’on fasse un reversement de certains sites au niveau des sites communautaires permettront au programme de faire un aménagement entièrement à sa charge.

Le PTAB 2014 de l’Antenne de l’ouest du PAFASP s’élève à plus de 86.8 millions de nos francs et s’articule autour de la description des résultats et activités programmées par composante, sous composantes, volets et sous volet, la planification budgétisée des activités et le planning de l’exécution des activités.

Mme Tapsoba a en outre fait une communication sur le budget additionnel du programme. Ce budget additionnel pour une période de deux ans permettra au programme de catégoriser les micro-entreprises dans le but d'atteindre la promotion de 100 petites et moyennes entreprises (PME) dont 80 issues des micro entreprises (MP) financés par le PAFASP et 20 nouvelles PME identifiées, la promotion 1125 micro entreprises (ME). «La promotion des ME et des PME doit satisfaire aux critères qui seront développés dans le Manuel des ME / PME, afin de répondre aux exigences des banquiers. Ces critères devraient inclure, la qualité entrepreneuriale du promoteur ainsi que sa capacité financière d'auto- financement de 25 % et une garantie partielle de 30 %» a-t-elle expliqué.

Cependant, selon le chef d’antenne, le programme fera l’objet de négociations avec les banquiers afin qu'ils tiennent compte de nouveaux services intervenant dans la micro finance, pour la réussite des projets. «L'objectif est d'être en mesure de réduire l’apport personnel et la garantie et / ou de les remplacer par d'autres outils tels que les actions de warrantage, les reçus bancaires, qui constituent une véritable garantie pour les banquiers» a-t-elle conclu.

Pour sa part, le Secrétaire Général de la Région de la Boucle du Mouhoun et Président du comité de pilotage, M. Bernard Beba, l’exécution du PAFASP pour les années écoulées a relevé des motifs de satisfaction quant au renforcement des capacités des acteurs et à leur accompagnement dans la réalisation de leurs initiatives. Il a souhaité que le budget additionnel puisse aider les promoteurs

Stanislas BADO

 Commentaires