Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Changement climatique: la BOAD veut aider les populations à mieux lutter contre le phénomène
Publié le mardi 17 juin 2014   |  AIB


La
© Autre presse par DR
La Banque ouest-africaine de développement (BOAD)


 Vos outils




Koudougou - La ville de Koudougou a abrité du 10 au 13 juin dernier, un atelier national de formulation de projets d’adaptation aux changements climatiques. Cet atelier a été organisé grâce au concours financier et technique de la Banque Ouest africaine de développement (BOAD)/Facilité du Sahel en collaboration avec le projet de réhabilitation de barrages et d’aménagement de périmètres et bas-fonds (PRBA) intervenant dans trois provinces du centre ouest et dans la province des Ballé au Mouhoun. C’est le haut commissaire de la province du Boulkiemdé M. Damien Gampiné qui, en l’absence de madame le gouverneur a présidé l’ouverture de l’atelier au nom du secrétaire général du ministère de l’Eau, des Aménagements Hydrauliques et de l’Assainissement et ce, en présence du représentant de la BOAD M. Hugues Udorh.

Au Burkina Faso et particulièrement dans la zone d’intervention du Projet PRBA que sont le Boulkiemdé, le Sanguié, le Ziro et les Balé, les communautés les plus pauvres vivent dans les zones rurales et sont largement tributaires de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de l’exploitation des ressources forestières pour leur subsistance et la sécurité alimentaire. Ces activités, comme on le constate, sont entièrement tributaires des facteurs climatiques.

C’est pourquoi, cet atelier a été organisé avec pour objectif de renforcer leurs capacités en vue de les outiller avec des techniques et des méthodologies pour la formulation de projets d’adaptation aux variabilités et changements climatiques. Les principaux formateurs au profit de la trentaine de bénéficiaires ont été l’assistant technique principal de la BOAD/Facilité du Sahel avec M. Saliou Gaye Ndoye et le coordonateur du PRBA M. Issoufou Batiana. Quatre jours durant, ils se sont donc entretenus avec les participants venus des différents zones d’intervention du projets notamment des sites de barrages de Gomogo, Boulpon, Doulou et Lâ.

C’est ainsi qu’ils ont pu bénéficier des modules de formation tels la présentation introductive du système de gouvernance: position, enjeux et perspective en Afrique de l’ouest et au Sahel; l’analyse de l’état de mise en œuvre du PANA/Burkina; comment accéder aux principaux fonds d’adaptation: stratégies et outils: techniques d’analyse de la vulgarisation et évaluation des risques climatiques par secteur d’activité; technique de formulation d’un projet d’adaptation; procédures de soumission et suivi de requêtes de financement….

Déjà soumise à des sécheresses épisodiques, la zone du projet est en proie au phénomène de la variabilité et du changement climatique qui pourrait exacerber la pauvreté et annihiler les efforts fournis par les populations locales elles mêmes et les différents acteurs au développement. Et selon, le coordonateur du PRBA M. Issoufou Batiana, la présente formation rendue possible grâce à la BOAD est d’une importance certaine pour la suite du projet car elle va renforcer les capacités des différents acteurs intervenants dans la zone du Projet PRBA.

Selon lui, les participants repartiront outillés avec des techniques et des méthodologies pour la formulation de projets d’adaptation aux variabilités et changement climatiques conforment à ce qu’ils vivent sur le terrain. Il estime d’ailleurs qu’à l’issue de la formation, les participants devront être en mesure de comprendre les enjeux de l’adaptation et de la maîtrise des risques climatiques dans le Sahel et au Burkina Faso; avoir une bonne connaissance des options d’adaptation et de préventions des risques climatiques; formuler, soumettre et suivre une requête de financement de projets d’adaptation aux différents fonds que sont le Fonds d’Adaptation, le Fonds vert pour le climat et le Fonds pour l’environnement mondial (FEM).

Le Projet de Réhabilitation de Barrages et d’Aménagements périmètres et de bas-fonds dans les provinces du Boulkiemdé, du Ziro, du Sanguié et des Balé au Burkina Faso est financé par la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) à travers un accord de prêt à hauteur de 7500000000 F CFA. Le coût total du projet s’élève à 10554000000 F CFA TTC dont 2567000000 F CFA y compris les taxes comme contrepartie de l’Etat et 487000000 F CFA comme contribution des bénéficiaires. Le projet trouve donc sa justification dans les principales considérations que sont la contribution à l’adaptation aux changements climatiques; la contribution à la valorisation des ressources naturelles et la contribution à la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté. De façon générale, le réchauffement de la planète accentue les situations climatiques extrêmes. Au cours des deux dernières décennies, le Burkina Faso a beaucoup souffert des effets de la variabilité et du changement climatique qui se traduisent par des sécheresses dues à l’insuffisance pluviométrique et à la répartition inégale des pluies, des inondations causées par des fortes averses exceptionnelles et une forte élévation des températures.

Aussi, la réhabilitation de barrages et l’aménagement de bas-fonds et des bassins versants immédiats contribueront à limiter le déficit hydrique (sécheresse), les inondations et la dégradation des sols et de la végétation au niveau afin d’assurer un accès durable à l’eau des populations et du bétail. C’est pourquoi, on estime que le PRBA à travers cette formation contribuera à préserver et à gérer durablement la ressource eau et assurer sa répartition équitable entre les différents usages et usagers. Il permettra en outre d’assurer la restauration des sols et la gestion de leur fertilité. Le projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention «Facilité sahel», signée entre la KFW et la BOAD.

François KABORE

 Commentaires