Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1089 du 16/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Politique

Me Barthélemy Kéré aux acteurs politiques : « Que les mobilisations en meeting recto-verso aient aussi lieu pour l’inscription sur les listes électorales ! »
Publié le mardi 17 juin 2014   |  Le Quotidien


Me
© Autre presse par DR
Me Barthélemy Kéré, Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélemy Kéré, a rencontré les représentants des organisations de la société civile et des partis politiques, le lundi 16 juin 2014, à Ouagadougou. Il s’agissait d’une rencontre d’étape qui a permis à la CENI de leur donner des informations sur la situation d’exécution du chronogramme d’activités et sur les actions à mener.

Pendant que l’opération de révision des listes électorales se poursuit à l’intérieur du pays, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélemy Kéré, a rencontré les représentants des organisations de la société civile et des partis politiques. Objectif, donner aux différentes composantes des informations sur la situation d’exécution du chronogramme d’activités et sur les actions à mener. C’était l’occasion pour Me Barthélemy Kéré de les rassurer que la première phase de l’opération, qui s’est déroulée du 29 avril au 5 juin 2014 dans les communes rurales et urbaines autres que Ouagadougou et Bobo Dioulasso s’est achevée à bonne date. Toutefois, a reconnu le président de la CENI, l’opération a connu quelques difficultés dont la plus importante, selon lui, ‘’a été un engagement peu soutenu de la classe politique dans la mobilisation des électeurs ». C’est pourquoi il a souhaité ceci : « Que les mobilisations en meetings recto-verso auquels vous vous adonnez actuellement aient aussi lieu pour sensibiliser à l’inscription sur les listes électorales ». La deuxième phase de l’opération de révision des listes électorales se déroulera du 17 au 30 juin 2014. Durant la même période, cette opération va se prolonger dans les 47 autres communes urbaines. Pour cette nouvelle étape, le président de la CENI a invité les partis politiques à s’investir « dans la sensibilisation et la mobilisation des populations afin qu’elles sortent massivement pour se faire enrôler ». Il a également attiré l’attention des uns et des autres sur le fait que des électeurs déjà inscrits pourraient s’inscrire à nouveau sur les listes électorales malgré le message de la CENI. Dans tous les cas, il a rassuré que le processus de dédoublonnage sera mis en œuvre pour s’assurer de l’unicité de chaque électeur dans le fichier électoral.

Informer les Burkinabè de l’étranger

La CENI, a informé Me Barthélemy Kéré, déploiera des missions dans les ambassades et consulats généraux pour informer les Burkinabè de l’étranger ‘‘qu’ils sont concernés par le scrutin présidentiel et prendre les dispositions pratiques à cet effet’’. Le mois de juillet, a-t-il dit, est consacré aux missions d’information à l’étranger. Il s’agira de procéder à la mise en place des démembrements dans les ambassades et consulats généraux. Ces démembrements, foi de Barthélemy Kéré, « seront les bras avancés de la CENI pour l’enrôlement biométrique des Burkinabè de l’étranger et pour l’administration du scrutin présidentiel à l’étranger ». A l’issue des informations fournies par le président de la CENI, les représentants des OSC et des partis politiques ont soulevé des inquiétudes et posé des questions de compréhension. Ces préoccupations sont liées, entre autres, au nombre de jours consacrés à la mise en place des démembrements à l’étranger, à l’implication effective des parties prenantes et au vol de matériel électoral à Pouytenga. Evidemment, Me Barthélemy Kéré a répondu aux différentes préoccupations. Il a soutenu que le nombre de jours pour la mise en place des démembrements de la CENI à l’étranger (deux jours) ne devraient pas poser de problèmes. Il a précisé que cette opération concernera « tous les pays où il y a une ambassade et un consulat général ». Pour ce qui concerne le matériel électoral volé à Pouytenga, Me Barthélemy Kéré a fait savoir que les voleurs « n’ont pu accéder au contenu des données parce qu’il y a une série de mots de passe ». « Il n’y a que nos appareils qui peuvent décrypter ce qui est là-bas », a-t-il rassuré .



Par Alphonse Chiba GUEBRE

 Commentaires