Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1089 du 16/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Société

Ecole nationale de la santé publique de Tenkodogo : les élèves sensibilisés à la corruption
Publié le mardi 17 juin 2014   |  Le Quotidien




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le vendredi 13 juin 2014, l’inspection technique des services de santé a organisé une journée de sensibilisation au profit des acteurs de la santé sur la corruption, à l’école nationale de la santé publique de Tenkodogo. Ce sont principalement les élèves de cette école qui en ont été bénéficiaires. Cette journée vise, selon les organisateurs, à inculquer les notions de la lutte contre la corruption aux futurs travailleurs de la santé. Ce sont les contrôleurs de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et des magistrats qui ont animé la journée, avec des thèmes variés.

La journée sur la corruption à l’Ecole nationale de la santé publique de Tenkodogo visait à inculquer les notions de la lutte contre la corruption aux futurs travailleurs de la santé. Elle a eu lieu le vendredi 13 juin 2014. Ce sont principalement les élèves de cette école qui en ont été bénéficiaires. Trois thèmes ont été développés au cours de cette journée. Il s’agit de la présentation de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat (ASCE), d’une communication sur la corruption, enfin d’un thème portant sur la corruption et les infractions commises dans le secteur de la santé. Concernant le premier thème, l’objectif poursuivi était de permettre aux participants de s’imprégner des missions de l’ASCE, ses prérogatives et aussi ses limites. C’est ainsi que le numéro vert de l’ASCE a été communiqué aux participants : 80 00 11 02. Quant au deuxième thème qui a porté sur la corruption, les participants ont eu droit à la présentation des causes de la corruption au Burkina Faso, ses manifestations et conséquences, ainsi que les stratégies de lutte mises en place pour venir à bout de ce fléau. C’était l’occasion aussi pour l’animateur de prendre des exemples dans le domaine de la santé dans le but de convaincre son auditoire. Lequel auditoire est composé des futurs agents de la santé. C’est à ce niveau que le dernier thème qui a parlé de la corruption et des infractions commises dans le secteur de la santé a eu tout son sens.

Vol des médicaments

Au cours des débats, des pratiques de certains agents de santé sur le terrain, comme la requête des malades, le vol des médicaments sont revenue. Selon Souleymane Sanou, inspecteur général des services de santé, le choix des élèves comme bénéficiaires de ces séances s’explique par le fait que ces derniers vont rentrer bientôt dans la vie active. Il a aussi fait savoir qu’ils seront sujets à des actes de corruption sur le terrain. C’est pourquoi, a poursuivi Souleymane Sanou, l’inspection technique des services de santé a estimé qu’il faut attaquer à la racine à travers ces activités de sensibilisation. Pour lui, cette journée vise à prévenir la corruption dans le domaine de la santé en inculquant aux élèves tous les « arcanes » de la corruption afin de promouvoir en eux les bonnes pratiques. Il faut dire que la journée a été d’un intérêt particulier pour les élèves, leur mobilisation en témoigne.Tous ces thèmes qui ont été développés au cours de cette journée permettront, semble-t-il, aux élèves de connaitre la structure de contrôle en matière de corruption qu’est l’ASCE, les méfaits et les stratégies de luttes, ainsi que les sanctions applicables aux corrupteurs et corrompus .


Par Ernest BOURGOU

 Commentaires