Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Projet de référendum : la jeunesse du CDP/Houet appelle à voter «oui»
Publié le lundi 16 juin 2014   |  Autre presse


Modification
© Autre presse par DR
Modification de l`article 37 de la Constitution : la jeunesse CDP du Houet favorable au référendum
Samedi 14 juin 2015. Bobo-Dioulasso. Plateau de Yéguéré. La jeunesse du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) du Houet a organisé un meeting pour dire "oui" au projet de référendum sur l`article 37 de la Constitution


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP)/Houet a organisé un rassemblement au plateau omnisports de Yéguéré, situé au secteur 10 de Bobo-Dioulasso, le samedi 14 juin 2014, pour dire « Oui » au projet de modification de l’article 37.


Plusieurs intervenants, réunis autour du président de la jeunesse CDP/Houet, Ibrahim Sanou, sont montés au créneau pour exprimer haut leur souhait de voir sauter par voie référendaire le verrou de l’article 37 de la Constitution. Pour ces partisans du « oui », Blaise Compaoré est l’assurance d’un avenir radieux et un bâtisseur infatigable de paix. Parmi les premiers à prendre la parole, le représentant des étudiants qui, paraphrasant Mahatma Gandhi, philosophe, révolutionnaire et homme politique indien, a invité la jeunesse de Bobo-Dioulasso à la contre-résistance.

Le programme quinquennal 2010-2015 du président Blaise Compaoré a enregistré des acquis importants en matière d’éducation, d’accès à l’eau potable, de modernisation de l’économie, de construction d’une société solidaire, de développement institutionnel et de culture démocratique et c’est pourquoi tous les intervenants ont réaffirmé la nécessité de préserver ces acquis à travers la modification de l’article 37 afin de lui permettre de continuer la consolidation de la paix et la stabilité à l’échelle nationale, régionale et internationale. «Dans le contexte international et africain marqué par l’instabilité, nous réaffirmons que le CDP et ses alliés sont les seuls à garantir la stabilité au Faso avec Blaise Compaoré. Notre appel est celui du rassemblement de la jeunesse entière pour dire oui à la continuité du président Compaoré à poursuivre l’idéal politique de notre parti et rassurer sa direction politique nationale de notre détermination à faire en sorte que la victoire du CDP soit éclatante sur le territoire national et des Burkinabè de la dispora », a souligné le président de la jeunesse CDP/Houet, Ibrahim Sanon.

Ce grand rassemblement s’inscrit en droite ligne du cadre normal des activités de la section provinciale Houet du Congrès pour la démocratie et le progrès. « C’est un programme propre du responsable de la jeunesse de notre parti qui tenait à démontrer sa force de frappe et pour une première c’est franchement satisfaisant parce que sa capacité de mobilisation constaté ce soir a largement convaincu », a lancé Salia Sanou, chef de la délégation de la section provinciale du parti de l’épi et de la daba.

Signalons que cet appel à consultation référendaire lancé par la jeunesse du CDP est intervenu à quelques jours du début de l’opération d’enrôlement biométrique prévue du 17 au 30 juin à Bobo-Dioulasso. L’occasion était donc belle, les consignes aussi.«J’invite les jeunes non encore enrôlés à le faire dans les secteurs et villages de la ville de Bobo-Dioulasso. Ainsi, nous serons en grand nombre pour dire oui au référendum et à la modification de l’article 37 et je tiens à informer que ceux qui n’ont pas encore d’extraits d’acte de naissance qu’ils peuvent l’établir gratuitement dans les mairies d’arrondissement de la ville de Bobo-Dioulasso », a fait savoir Salia Sanou.

L’importance de l’enrôlement biométrique n’est plus à démontrer et dans son adresse, le premier des jeunes du CDP a rappelé que «l’enrôlement est un droit qui permet l’expression de la citoyenneté et de prendre part au développement de la cité».


Alexis Omer

 Commentaires