Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1089 du 16/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Politique

Forum national des femmes libérales de ADF/RDA : la participation politique des femmes au cœur des échanges
Publié le lundi 16 juin 2014   |  Le Quotidien


ADF-RDA
© aOuaga.com par Bienvenu Apiou
ADF-RDA : rideaux sur le 15e congrès ordinaire
Dimanche 16 mars 2014. Ouagadougou. L`Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA) a clos son 15e congrès ordinaire ouvert le 14 mars sur le thème "L`ADF-RDA face aux défis de la transition politique et du renforcement de la démocratie au Burkina Faso". Photo : Me Gilbert Noël Ouédraogo, président de l`ADF-RDA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le 2e forum national des femmes libérales de l’ADF/RDA s’est tenu le samedi 14 juin 2014, à Ouagadougou, sous le thème « Réflexion sur la participation politique des femmes ». Le forum a été présidé par le président du parti, Me Gilbert Noël Ouédraogo. Par ailleurs, le forum a été un cadre de dialogue, de formation et de témoignage pour les femmes militantes de l’ADF/RDA.

Le rendez-vous politique des femmes libérales de ADF/RDA a eu lieu le samedi 14 juin 2014, à Ouagadougou. Venues des 45 provinces du Burkina Faso, ces femmes ont témoigné, de par leur présence, leur engagement au parti à travers le forum dont le thème avait trait à la réflexion sur la problématique de la participation politique des femmes. Selon le rapport du forum, les participantes ont noté leur faible participation et celle de la population en âge de voter. Les causes de cet état de fait sont la pauvreté, l’analphabétisme, les pesanteurs socioculturelles, le positionnement sur la liste électorale. Pour lever ces obstacles qui empêchent l’épanouissement des femmes, des recommandations ont été formulées. Il s’agit, entre autres, du renforcement de l’éducation civique des femmes, de l’amélioration du quota genre, de la formation continue des femmes en leadership, la mise en place et un appui financier des activités des militantes. Selon Madeleine Nana, maire de la commune rurale de Kokologho et présidente du rassemblement des femmes libérales de l’ADF/RDA, ce forum a permis aux femmes de mieux comprendre l’environnement politique et de se départir des contextes sociopolitiques actuels. C’est pourquoi elle a invité les militantes à plus d’ardeur et de détermination aux travaux du parti, tout en témoignant leur engagement sans faille. Selon le président du parti, Me Gilbert Noël Ouédraogo, les militantes de l’ADF/RDA sont des femmes battantes et apportent par ailleurs énormément à son progrès à travers les rapports et les recommandations. « Les conclusions auxquelles elles sont parvenues sont très intéressantes et cela va permettre au parti de mobiliser, de s’ancrer davantage, car le plus important c’est d’être au côté de ces électeurs parce que c’est là où réside la vérité » .

Par N Sylvie TRAORE (Stagiaire)

 Commentaires