Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7683 du 11/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Enseignement supérieur : Timbila Sawadogo, premier docteur de l’Université de Koudougou
Publié le jeudi 12 juin 2014   |  Sidwaya




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Neuf années après sa création, l’Université de Koudougou a enfin, son premier docteur en la personne de Timbila Sawadogo. Il a présenté et soutenu publiquement, le 5 juin 2014 sa thèse de doctorat en mathématiques sur le thème : « Transition secondaire-supérieur : causes d’échec en mathématiques dans les filières scientifiques de l’Université de Ouagadougou ».

C’est après un parcours du combattant que le premier doctorant de l’Université de Koudougou (UK), Timbila Sawadogo, a pu soutenir sa thèse pour l’obtention du doctorat en sciences de l’éducation, option mathématiques, avec la mention Très honorable.
Ainsi, le travail qu’il a présenté, se subdivise en cinq grandes parties, contenues dans 278 pages. Dans son document, l’impétrant Timbila Sawadogo a d’abord posé dans un premier temps, le problème et les objectifs de sa recherche. Il s’est ensuite, appesanti sur les aspects théoriques et les hypothèses de sa recherche, et la démarche méthodologique, en troisième point. Dans la quatrième partie de son mémoire, Timbila Sawadogo a présenté les résultats de sa recherche et enfin, en cinquième partie, il a fait cas des difficultés rencontrées et des perspectives. En choisissant un tel thème, M. Sawadogo s’est donné pour devoir, de faire des recherches sur les échecs réguliers des étudiants dans les séries scientifiques et notamment, en mathématiques à l’Université de Ouagadougou. Aussi, il s’est posé la question de savoir pourquoi des élèves jugés bons, sinon brillants en mathématiques, dans les séries scientifiques, se retrouvent en situation d’échec à l’Université de Ouagadougou. Fort de ce constat, il est allé chercher les causes qui, selon lui, sont nombreuses et diverses. Il a noté que les raisons sont partagées, et les coupables ne sont que les élèves d'abord, les professeurs des lycées et collèges et bien sûr, ceux des universités. La responsabilité des élèves devenus étudiants réside dans le fait de la rupture des programmes et méthodes d’enseignement qui les mettent dans une situation difficile pour s’adapter à l’enseignement secondaire. Quant aux professeurs du secondaire et du supérieur, leur responsabilité vient du fait que chacun travaille en vase clos, ne se sourcillant pas de comment l’autre conçoit son programme et sa façon de dispenser son cours. Cependant, Timbila Sawadogo a estimé qu’il devrait en principe, avoir un lien entre le professeur de mathématiques du secondaire et celui du supérieur qui ont à faire au même apprenant. Le jury, après avoir suivi avec beaucoup d’intérêt l’exposé du candidat, est passé à la phase des questions au cours de laquelle, l’étudiant a démontré qu’il maîtrise le travail qu’il a présenté. C’est ainsi qu’à l’unanimité, le jury, présidé par le Pr Nadine Bednarz de l’Université de Québec, au Canada et comme membres, le Pr Alain Kuzniak de l’Université Paris Diderot en France, des docteurs Félix Valéan, Kalifa Traoré et Jean Claude Bationo, tous maîtres de conférence à l’Université de Koudougou, ont apprécié positivement, le travail de recherche de Timbila Sawadogo. Le jury a, par ailleurs, recommandé que son travail soit publié au profit des étudiants et chercheurs.


François KABORE

 Commentaires