Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7301 du 22/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Lutte contre la corruption : L’ASCE sensibilise à l’INJEPS
Publié le vendredi 23 novembre 2012   |  Sidwaya


Lutte
© aOuaga.com par A Ouedraogo
Lutte contre la coruption : ASCE Forme les jeunes du ministère des sport sur la corruption
Jeudi 22 novembre 2012. Ouagadougou.


 Vos outils




L’Autorité supérieure de contrôle d’Etat a organisé, le jeudi 22 novembre 2012 à Ouagadougou, une session de formation sur la corruption, au profit des élèves et des agents de l’Institut national de la jeunesse, de l’éducation physique et des sports (INJEPS).

Dans le cadre de l’exécution de ses programmes, l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat (ASCE) était face aux agents et élèves de l’institut national de la jeunesse, de l’éducation physique et des sports (INJEPS), le jeudi 25 novembre 2012 pour une sensibilisation sur la corruption.

Après la projection d’un film sur la pratique de la corruption, le secrétaire général de l’ASCE, Ousmane Jean Pierre Siribié, a livré une communication sur les attributions de sa structure et les conséquences de la corruption sur un pays. Pour lui, les rapports de l’ASCE montrent que la corruption existe au Burkina Faso. Comme conséquences néfastes, il a cité, entre autres, l’appauvrissement accéléré des populations, la diminution des recettes publiques et l’augmentation des dépenses publiques sans contrepartie. « La corruption provoque également une rupture entre l’administration publique et ses administrés, entre l’Etat et ses partenaires au développement et remet en cause le système démocratique », a-t-il poursuivi.

Le secrétaire général a rappelé que la corruption est due à une mauvaise application des lois et des règlements, à la recherche du gain facile et de l’enrichissement rapide par les agents, l’ignorance et l’analphabétisme. Il a également pointé du doigt la pauvreté et la perte des repères culturels comme des causes de la corruption. Pour y remédier, le communicateur a appelé les participants à dénoncer auprès de l’ASCE, les manifestations de corruption constatées auprès des agents de l’administration. A entendre M. Siribié, l’ASCE est une structure de contrôle pour la bonne gouvernance.

« Elle contrôle l’application des textes et lois et mène des investigations sur les pratiques de délinquance économique et de corruption au sein de l’administration », a-t-il ajouté. L’ASCE peut, selon lui, saisir la justice de toute infraction commise par les services publics et assure également le suivi de la mise en œuvre des politiques nationales de lutte contre la corruption.

Adama SEDGO

 Commentaires