Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Plaidoyer pour la prise en compte des changements climatiques dans la nouvelle mouture de la TICAD
Publié le vendredi 23 novembre 2012   |  APA


Réunion
© Autre presse par DR
Réunion préparatoire de la TICAD V : Les experts ont balisé le terrain pour une coopération africano-nipponne exemplaire


 Vos outils




Ouagadougou (Burkina Faso) - Une coalition d’Organisations de la société civile (OSC) africaine a saisi l`occasion de la réunion préparatoire de la 5e Conférence internationale de Tokyo sur le développement en Afrique (TICAD) à Ouagadougou, pour en appeler à la prise en compte des changements climatiques dans la nouvelle mouture de la TICAD, prévue en 2013, a-t-on appris jeudi.

Au cours de sa rencontre en marge de réunion préparatoire de la TICAD, l`instrument de coopération afro-japonaise, tenue la semaine dernière dans la capitale burkinabè, la coalition des OSC a adapté une position commune et une déclaration.

La déclaration devrait être transmise aux autorités nippones dans le cadre d`un dialogue interactif entre la société civile et les officiels nippons.

‘’C`est vrai que les changements climatiques sont considérés dans le document mais ils ne figurent pas comme un thème central. C`est juste une activité transversale’’, lit-on dans la déclaration.

Le Japon avait déclaré lors du sommet de Cancun en 2011, son intention de ne plus s`engager dans une seconde phase d`engagement au titre du protocole de Kyoto, un instrument juridiquement contraignant pour certains pays développés visés à l`annexe 1. En effet, ces pays s`engageaient à des réductions chiffrées de leur émission de gaz à effet de serre.

``Le message de la société civile vise à interpeller le Japon dans le cadre des négociations de la Ticab, son instrument de coopération pour le développement de l`Afrique’’, a expliqué Mme Zénabou Segda, point focal Afrique de l`Ouest de l`Alliance panafricaine pour une justice climatique.

``Nous voulons dire au Japon que le protocole de Kyoto est très important pour nous Africains, que sans des réductions fondamentales des émissions de gaz à effet de serre, l`Afrique ne survivra pas aux effets des changements climatiques’’, a ajouté Mme Segda

 Commentaires