Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

CEPI/Nahouri : « Nous n’avons pas de difficultés majeures »
Publié le jeudi 22 novembre 2012   |  Autre presse




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis le 30 octobre 2012, les listes électorales de la province du Nahouri sont publiées dans les différentes commissions électorales communales indépendantes (CECI), c’est ce que nous a confié le président de la commission provinciale indépendante (CEPI) du Nahouri, M. Aouporé Akouérabou, le jeudi 22 novembre 2012 à Pô. Pour l’heure aucune réclamation liée à cette publication n’a été signalée. Toutes les listes électorales sont affichées. Seuls des pertes de cartes d’électeurs et des requêtes de transferts d’électeurs d’une localité à une autre sont légions. Ces transferts concernent majoritairement les fonctionnaires nouvellement affectés dans la province. Quant aux pertes de cartes, il a relevé que la commission électorale nationale indépendante (CENI) produit à cet effet des duplicata.

Le Nahouri compte cinq (05) communes à savoir Guiaro, Pô, Tiébélé, Zecco et Ziou. Selon la CEPI, trois cent quinze (315) postes de conseillers municipaux sont à pourvoir pour deux mille neuf cent soixante (2960) candidats issus de neuf (09) partis ou formations politiques. Cependant, les listes électorales de la commune rurale de Guiaro ont été toutes invalidées pour tous les partis. Ces invalidations de listes sont dues à des irrégularités constatées. Par conséquent, les élections municipales du 2 décembre ne pourront pas s’y tenir, a soutenu le président de la CEPI Nahouri. La bataille pour les deux sièges à l’Assemblée nationale pour la province concerne dix huit (18) partis ou formations politiques. Cinquante quatre mille cent soixante quatre (54164) électeurs sont inscrits sur les listes électorales et voteront dans deux cent quatre (204) bureaux.

Les membres de la CEPI Nahouri affirment ne pas avoir de difficultés majeures, sauf qu’ils déplorent le fait que la CENI ne leur a pas transmis les spécimens des différents partis ou formations politiques en lice. Aussi, sont-ils dans l’attente d’isoloirs pour les localités ne disposant pas de bureaux de vote couverts.

Tout comme dans la province du Zoundwéogo, le Nahouri a déjà réceptionné le matériel technique de retransmission pour la nuit électorale.

 Commentaires