Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Art et Culture

Dédicace de l’album Afrikan Kouleurs : Smarty est bien de retour sur le plan musical
Publié le jeudi 22 novembre 2012   |  L`express du faso




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

On l’a connu avec le groupe de rap Yeléen, maintenant Smarty s’essaie en solo après la pause du groupe. Suite à trois mois de résidence de création avec « Saga musik »Salif Louis Kiekieta a officiellement présenté son premier chef d’œuvre solo aux professionnels de média, le mardi 20 novembre 2012. Un album de 14 titres baptisé Afrikan Kouleurs.

Smarty le reconnaît après la pause du groupe Yeléen, il a traversé une période creuse.

Mais il a su mettre à profit ce moment difficile. En effet il a d’abord trouvé une sensibilité pour les instruments de musique, aussi il bénéficiera d’une résidence de création qui lui servira de cadre pour composer ses titres. Dans cet album, nous confirme l’artiste son objectif a été de faire du rap, du slam de la pop ou du reggae rien qu’avec des instruments traditionnels.

En accommodant ces rythmes, Smarty a pu donner à ses textes, une saveur et une coloration qui s’imposent. Il ne l’oublie pas c’est grâce à ses amitiés, qu’il a pu aller au bout de son rêve. Un rêve qui a débuté à Ouagadougou dans le jardin Remdoogo, et dont la concrétisation l’amené successivement à Bamako, Poitier et Marseille. Une amitié comme il le dit lui même qui lui a permis de bénéficier des studios de Soprano en France et de Tiken Jah Facoly à Bamako gratuitement.

Il n’oublie pas les conseils de Salfo Traoré du groupe Magic système. Ce dernier l’a beaucoup orienté surtout sur des compositions et son featuring avec Soprano. « C’est Salfo qui m’a conseillé au niveau du titre, « N’Téritché » de chanter et laisser Soprano rapper ». Des featuring , Smarty en parlera beaucoup. Surtout celui avec Tiken Jah Facoly, nous dit-il « quand je l’ai appelé , il m’a dit petit frère viens je vais voir si le texte me convient, on le fait ». Et ces échanges ont accouché du titre « Dunia Kouman ». Il se souvient aussi des conditions de la composition du titre réalisé en feat avec son ami DudN’J.

Smarty martèlera qu’il s’essaie aussi de chanter en anglais avec des titres de certaines compositions comme « Everthing » et « Give me my way ». En fait expliquera Smarty, l’album est composé de 12 titres avec 2 suppléments comme bonus. L’hymne à l’amour « N’dolé » et une chanson dance hall Stop pas la musik. Actuellement le monde entier est en train de découvrir son chef d’œuvre puisque les titres de l’album sont joués sur RFI, et Trace Tv pour ce qui concerné les titres « clippés » « le chapeau du chef » et « Stop pas la musik ». C’est un album qui marque un tournant dans ma vie d’artiste confie Smarty et on le peut dire, il a pris le bon bout.

Firmin OUATTARA

 Commentaires