Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 640 du 21/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Économie

Journées de promotion minière : Le développement communautaire au centre de la 5e édition
Publié le jeudi 22 novembre 2012   |  Le Quotidien


Emmanuel
© Autre presse par DR
Emmanuel Nonyarma, président du comité d’organisation de la 5e édition des Journées de promotion minière du Burkina (PROMIN BURKINA)


 Vos outils




La 5e édition des Journées de promotion minière du Burkina (PROMIN BURKINA) se tiendra du 6 au 8 décembre 2012, au Centre de conférences de Ouaga 2000. En prélude à cet événement, le président du comité d’organisation de PROMIN BURKINA a convié les hommes de média à une conférence de presse, le jeudi 21 novembre 2012, pour en présenter les grands axes.

« Exploitation minière et développement communautaire ». C’est sur ce thème que se tiendra la 5e édition des Journées de promotion minière au Burkina Faso. L’objectif de ces journées est de montrer aux investisseurs potentiels l’importance des ressources du sous-sol burkinabè et la vision que l’Etat a d’un partenariat gagnant-gagnant avec le privé.

Ce sont 500 participants, composés d’investisseurs et de la société civile, qui sont attendus à la 5e édition de PROMIN BURKINA. A ces journées, l’ensemble des pays membres de la CEDEAO, l’administration publique et 5 représentants provenant de chaque zone abritant un site minier seront également conviés aux échanges qui vont tourner autour du thème principal. Lequel thème, a souligné le président du comité d’organisation, Emmanuel Nonyarma, ‘’se conjugue chaque jour au Burkina à travers certains conflits qui naissent entre les exploitants miniers et les populations locales’’.

Selon lui, la question du développement communautaire est aujourd’hui plus d’actualité, et il est temps qu’on mette le débat sur la table. Le thème vient surtout rappeler la nécessité pour les entreprises minières de faire de la responsabilité sociale de leur structure une préoccupation centrale, au vu de l’accroissement des crises et des tensions sociales enregistrées ces dernières années autour du secteur minier. Outre les tables rondes et les stands d’exposition qui permettront aux participants d’exposer leurs produits, il y aura également des excursions sur des sites miniers. Pour ce faire, les sites d’incursion ont été choisis en raison des actions que les sociétés en exploitation dans ces zones minières entreprennent pour le développement des communautés locales. Quelles retombées ont les mines sur le vécu quotidien des populations ? A cette question, Emmanuel Nonyarma explique que les responsables miniers ont mis au niveau local des fondations pour recueillir les préoccupations des populations afin de voir ce qui peut être résolu en leur faveur. Le plus important, comme il le fait savoir, c’est l’intervention de l’Etat sur toute l’étendue du territoire dans les différents domaines. Par ailleurs, il dit être convaincu que ces journées de promotion du secteur minier ont leur part de contribution dans le développement minier actuel. A l’en croire, six mines d’or (Taparko, Youga, Mana, Kalsaka, Inata et Essakane) sont rentrés en production entre 2007 et 2011 et ont reversé à l’Etat plus de 127 milliards de F CFA

Par Alphonse Chiba GUEBRE et Sabine KANDO (stagiaire)

 Commentaires