Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1084 du 10/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Société

Grève des greffiers: Le service public de la justice paralysé pour 5 jours
Publié le mercredi 11 juin 2014   |  Le Quotidien


Palais
© aOuaga.com par A.O
Palais de justice de Ouagadougou : les greffiers en sit-in
Vendredi 14 février 2014. Ouagadougou. Palais de justice. Les greffiers observent depuis le 12 février un sit-in de 72 heures (entre 8h et 11h) à l`appel de leurs syndicats pour exiger l`amélioration de leurs conditions de vie et de travail


 Vos outils




Les agents de justice, notamment les greffiers, sur appel de leur syndicat, le SYNAJ, observent une grève de 120 heures (5 jours), lundi jusqu’au mercredi 13 juin 2014. Hier mardi 10 juin 2014, ils avaient pris d’assaut la Bourse du Travail de Ouagadougou.
Les greffiers réclament notamment l’application de la loi 054 de 2012 et du décret consécutif, portant statut des greffiers. Ce décret, a dit le secrétaire général adjoint du Syndicat national des agents de justice (SYNAJ), Yacouba Siénou, s’intéresse particulièrement à la vie du greffier et « il est important de revendiquer son application d’autant plus que sans cela, nous n’avons pas de vie en tant qu’agents publics de l’Etat et c’est comme si le greffier n’existait pas ». Notons que toutes les juridictions du Burkina sont concernées par cette grève.
Il va sans dire que cette grève a des conséquences fâcheuses sur le fonctionnement de la justice quand on sait que ce sont les greffiers qui assument la liaison entre l’administration judiciaire et les justiciables. Depuis lundi donc, c’est la grande désolation chez des usagers qui sont obligés d’attendre carrément jusqu’à lundi prochain (samedi et dimanche étant des jours non ouvrables) pour espérer voir s’opérer leurs différentes requêtes.

Par Lassina Fabrice SANOU

 Commentaires