Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La gestion de l’Etat civil au centre d’une formation
Publié le mardi 10 juin 2014   |  AIB




 Vos outils




Zorgho - Le maire de la commune rurale de Méguet, ses deux adjoints, son secrétaire général et les agents chargés de l’Etat civil ont bénéficié d’un renforcement de capacité du 4 au 7 juin 2014. Ce fut dans la salle des fêtes de la mairie de ladite commune sous la conduite du juriste Djalilou Savadogo et grâce à l’appui du Programme d’appui aux collectivités territoriales (PACT).

«Gestion de l’Etat civil, attributs du maire, de ses adjoints et du secrétaire général» c’est sur ce thème que les participants ont échangé quatre jours durant sous le guide du juriste Djalilou Savadogo de l’Initiatives africaines pour le renforcement des capacités (IARC).

L’Etat civil selon le formateur est un service qui s’occupe de l’enregistrement des faits majeurs qui interviennent dans la vie d’un homme. Il est également l’ensemble des dispositions légales mises en œuvre pour l’enregistrement de ces faits.

Pour éclairer les participants sur la gestion de ce service phare des collectivités territoriales, M. Savadogo a examiné avec eux l’historique de l’Etat civil, le cadre institutionnel, son organisation, son fonctionnement, les différents actes délivrés par ce service avant d’élucider le rôle du maire, de ses adjoints et de celui du SG dans la gestion de ce service.

A en croire le formateur, l’historique de l’Etat civil remonte à l’époque de l’Egypte ancienne. Au Burkina Faso, il est régit par le Code des personnes et de la famille adopté en 1989 et entré en vigueur en 1990. La constitution et le code général des collectivités territoriales sont également des textes qui organisent l’Etat civil. Plusieurs ministères sont impliqués dans sa gestion et l’on peut retenir entre autres le Ministère de l’administration territoriale et de la sécurité (MATS), le Ministère de l’aménagement du territoire et de la décentralisation (MATD), le Ministère de la justice, le ministère de la santé, le Ministère des affaires étrangères, le Ministère de l’économie et des finances.

Pour lui, l’enregistrement des faits majeurs qui surviennent dans la vie des hommes (naissance, décès, mariage) est important à trois titres: «Du point de vue juridique, quand on n’a pas d’existence légale, c’est comme si on n’existait pas» a-t-il dit. Du point de vue sécuritaire et stratégique, il faut avoir une idée sur la taille de la population, de ceux qui naissent, de ceux qui meurent, de ceux qui se marient… pour une bonne planification.

Après les différents échanges, l’Etat civil n’a plus de secret pour les agents de la mairie de Méguet. Pour le maire Raogo Pierre Kaboré, cette formation a été voulue dans le but de renforcer d’avantage les capacités de ceux chargés de la gestion de ce service car c’est le service le plus sollicité dans la mairie. C’est pourquoi il a remercié le formateur et aussi le PACT grâce à qui ils ont bénéficié de plusieurs sessions de formation. L’officier de l’Etat civil qu’est le maire, ses adjoints et le secrétaire général sont alors plus aptes à rendre de meilleurs services à la population.

Moïse SAMANDOULGOU

 Commentaires