Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Procédures et techniques d’enquêtes judiciaires
Publié le mardi 10 juin 2014   |  AIB




 Vos outils




Kaya – A l’instar des autres régions, la région du Centre-Nord accueille à son tour du 2 au 6 juin 2014 dans la capitale régionale, la dernière étape d’une série de formations organisées par le ministère de l’Administration territoriale et de la Sécurité (MATS) avec l’appui de la Coopération française au profit de vingt-cinq (25) officiers et agents de police judiciaire de la région.

Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord accueille du 2 au 6 juin 2014, la dernière étape d’une série de formations organisées par le ministère en charge de l’Administration territoriale et de la Sécurité (MATS) avec l’appui de la Coopération française au profit des acteurs de la chaine judiciaire des treize (13) régions de notre pays. L’objectif recherché à travers l’organisation de cette formation au profit de ces vingt-cinq (25) officiers et agents de police judiciaire venus des trois (3) provinces que compte la région du Centre-Nord est de «renforcer les capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité en vue d’une mise en œuvre réussie de la loi N°32/2003/AN du 14 mai 2003 portant organisation de la sécurité intérieure du ‘’pays des Hommes intègres’’».

Selon la commissaire de police, Néné Amy Ouédraogo et par ailleurs directrice de la police judicaire, il s’agit d’outiller à travers cette formation, les officiers et agents de police judiciaire dans la rédaction des procédures car dit-elle, la procédure est un élément clé dans la chaine pénale. A l’en croire, cette formation s’inscrit dans le cadre de la formation continue du personnel de la Police nationale qui fait partie des plus grandes priorités de la hiérarchie policière. «Le ministère de l’Administration territoriale et de la Sécurité a voulu outiller ces officiers de police judiciaire qui ont en charge de constater les infractions à la loi pénale, de rechercher les preuves et de conduire les auteurs d’infractions devant les tribunaux », a-t-elle indiqué. Et d’ajouter: «Au cours de cette session de formation, nous avons associé également le parquet qui est destinateur de toutes nos procédures pour que nous ayons une vision commune en matière de police judiciaire».

Quant au gouverneur de la région du Centre-Nord, Mariam Diallo/Zoromé qui a présidé la cérémonie d’ouverture de la formation, elle a relevé l’importance de cette initiative qui vise à renforcer les capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité. Aux dires de la première responsable administrative de la région du Centre-Nord, cette formation de vient à point nommé et «permettra inéluctablement aux officiers et agents de police judiciaire de conduire convenablement leurs missions en garantissant les droits humains et également en mettant à la disposition du juge pénal, des dossiers consistants lui permettant de se prononcer dans la lecture et l’esprit de la loi».

Durant les cinq jours de formation, les participants vont se familiariser avec des modules tels que «L’accueil des victimes et des mis en cause», «les techniques procédurales (constatation, perquisition, confrontation…)», «les découvertes de cadavres», «le module sur la police technique et scientifique». Au regard de l’importance de ces modules à développer, la gouverneure de la région du Centre-Nord a invité les participants à suivre la formation avec intérêt afin d’engranger durant ces quelques jours d’échanges, des connaissances à même de renforcer leur référentiel pour un meilleur accomplissement de leurs missions. Quant à la directrice de la police judiciaire, elle a souhaité qu’à l’issue de la formation, les officiers et agents de la police judiciaire de la région du Centre-Nord puissent être outillés pour exercer, exécuter et mener à bien leurs missions de tous les jours.

Timothée SOME

 Commentaires