Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Meeting du MPP à Zorgho
Publié le mardi 10 juin 2014   |  AIB


Rejet
© aOuaga.com par Séni Dabo
Rejet du projet de référendum : l`opposition lance sa campagne de dissuasion
Samedi 31 mai 2014. Ouagadougou. Stade du 4-Août. L`opposition politique affiliée au chef de file a organisé un rassemblement populaire contre le référendum au cours duquel elle a lancé sa campagne de dissuasion contre ce projet des partisans du pouvoir pour réviser l`article 37 de la Constitution sur la limitation du mandat présidentiel. Photo : Roch Marc Christian Kaboré, président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Samedi 7 juin 2014, les ténors du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) ont rencontré les populations de la province du Ganzourgou au stade provincial de Zorgho. Ce fut une occasion pour Roch Marc Christian Kaboré, Salif Diallo, Simon Compaoré, et le Larlé Naba d’expliquer les raisons de la création du parti et leurs ambitions pour le Burkina Faso.


«Chose promise, chose due». Au lendemain de la création du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), une mission conduite par le président de la fédération régionale du MPP du Plateau central, Saïdou Bâ, avait fait le tour de la province du Ganzourgou pour expliquer les raisons du remue-ménage. Promesse avait été alors faite aux populations qu’après le premier congrès du parti, les leaders viendronnt personnellement s’entretenir avec elles. Et c’est ce qui fut fait le 7 juin 2014.

Cette rencontre avait le goût d’un défi de mobilisation. En effet, venus massivement des quatre coins de la province et des autres localités du pays et même de l’extérieur (Niger, Côte-d’Ivoire à en croire le MC), les militants et sympathisants du MPP ont fait le pied de grue durant près de 5h d’horloge pour écouter le message de leurs leaders. Il était 16h10 quand Roch Marc Christian Kaboré, Salif Diallo, Simon Compaoré et le Larlé Naba ont fait leur entrée dans le stade, au son de la fanfare. Après un bain de foule, la cérémonie peut alors commencer. Et le premier acte fut l’exécution de l’hymne du parti. S’en est suivie une flopée de prise de paroles intercalée d’animation d’artistes- musiciens tels Floby, Bazebil, Petit docteur, Sana Bob…

Après le mot de bienvenue et de bénédiction du chef de Boudry, représentant les coutumiers, tour à tou,r les représentants des anciens, des jeunes et des femmes se sont succédé sur la tribune pour dire leur soutien au MPP et leur opposition au référendum, à la modification de l’article 37 de la Constitution et à la mise en place du Sénat. «Nous ne voulons pas de la modification de l’article 37 ni du référendum qui vont troubler l’ordre public au Burkina Faso. Nous voulons simplement que les gens travaillent main dans la main pour qu’il y ait la paix dans le pays», a dit Mathieu Soudré, représentant les jeunes. Et à Claudine Ouédraogo, représentante des femmes, d’emboucher la même trompette pour traduire le refus des femmes pour la modification de l’article 37, le référendum et le Sénat.

La suite des interventions a vu le passage du président de la fédération du MPP du Plateau central, Bâ Saïdou, du Larlé Naba Tigré, du 2e vice- président du parti, Simon Compaoré, du 1er vice- président, Salif Diallo, du président du parti, Roch Marc Christian Kaboré, par ailleurs fils de la province.

Bâ Saïdou a tenu particulièrement à dénoncer et condamner les agissements de l'"association Song-taaba" qui récupère les cartes d’électeur des femmes en leur promettant des prêts d’argent. Quant au Larlé Naaba, il a loué avec des proverbes bien appuyés les qualités des trois ténors du parti et a demandé aux populations de les soutenir pour qu’ils atteignent leurs objectifs.

Simon Compaoré lui, a expliqué de long en large les raisons de la création du MPP et a réaffirmé la position du parti sur le référendum, l’article 37 et le Sénat. Salif Diallo, avec sa verve habituelle a indiqué que ses camarades et lui sont venus dire à la population du Ganzourgou qu’ils accompagneront leur fils Roch Marc Christian Kaboré à Kosyam en 2015.

Et au président du parti de conclure en promettant l’alternance en 2015 avec le MPP. Il a remercié la population pour sa forte mobilisation et a promis son retour dans la province pour un entretien entre frères et sœurs.

Moïse SAMANDOULGOU

 Commentaires