Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Projet de développement de l’élevage laitier: Les opportunités du projet présentées aux acteurs du Plateau Central
Publié le lundi 9 juin 2014   |  AIB




 Vos outils




Ziniaré, (AIB) - Une équipe du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MRAH) accompagnée des représentants d’organisations de producteurs laitiers a séjourné, mercredi 28 Mai 2014 à Ziniaré. L’objectif de cette mission était de présenter le projet de développement de l’élevage laitier dans la zone périurbaine de Ouagadougou (PDEL-ZPO) et les opportunités offertes aux acteurs de la filière lait. A l’occasion, des informations sur le projet «un ménage vulnérable, une vache laitière» ont été également données aux acteurs locaux en présence des Directeurs régional et provincial en charge des ressources animales, d’autorités communales et administratives et de représentants de services techniques partenaires.

Financé par la Banque Islamique de Développement (BID) et le Gouvernement burkinabè, le PDEL-ZPO qui est le résultat d’un partenariat public-privé vise à contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté. Le projet intervient dans sept régions (07) régions du Centre, du Centre-ouest, du Plateau Central, du Centre- Sud, Centre-Nord, du Nord, du Centre-Est), 18 provinces et 91 communes. Pour ce qui est de la Région du Plateau Central, les trois provinces et dix neuf (19) communes sont concernées par le projet. Pour la province du Ganzourgou, ce sont les communes de Kogho, Boudry, Mogtédo, Méguet, Zorgho, Salogo et Zam. Les communes de Boussé, Toèghin, Laye, Sourgoubila et Niou sont concernées dans la province du Kourwéogo et les communes de Dapélogo, Nagréongo, Loumbila, Ziniaré, Zitenga, Absouya et Ourgou-Manéga.

Il a pour objectif spécifique de rendre performante la chaîne de valeur de la filière lait à travers une amélioration de la productivité et de la production laitière. D’un montant de 12987403165 FCFA, le projet s’exécutera sur cinq (05) ans de 2014 à 2018 à travers quatre composantes: l’accroissement de la productivité et de la production laitière, l’amélioration de la chaîne de valeur de la filière lait, l’appui au programme de nutrition à base de lait, la coordination et la gestion du projet. Les domaines d’intervention du projet portent sur: l’amélioration génétique des bovins, l’alimentation des bovins laitiers, la santé animale, la formation des acteurs de la chaîne de valeur de la filière lait, l’organisation des acteurs de la chaîne de valeur de la filière lait, l’accès au crédit pour la production laitière, la construction d’infrastructures nécessaires pour une meilleure valorisation du lait, la nutrition des groupes vulnérables par un meilleur accès au lait. Les différentes opportunités offertes à travers la mise en œuvre du PDEL-ZPO ont été expliquées aux acteurs de la filière lait. Il s’agit entres autres de l’insémination artificielle de 12000 vaches, de l’importation de bovins laitiers de race exotique, de la vulgarisation des cultures fourragères, du renforcement des capacités des producteurs laitiers, de la mise en place de centres de collecte, de la construction d’une usine de lait à koubri d’une capacité de traitement de 30000 litres par jour, de la mise en place d’une unité de multiplication de bovins performants, de la facilitation de l’accès au crédit.

Quant au projet «un ménage vulnérable, une vachelaitière» (PM2V), il vise l’amélioration des conditions de vie des ménages vulnérables à travers la promotion de l’élevage de vaches laitières en vue d’accroître leurs revenus et lutter contre la malnutrition. Le projet qui sera bientôt lancé est entièrement financé sur les ressources propres de l’Etat; il facilitera l’accès des ménages vulnérables aux animaux performants, en vue d’améliorer la production laitière, la mise en marché des produits générés et de promouvoir l’auto consommation du lait et des produits laitiers. Cette première sortie a permis à l’équipe du projet de toucher les acteurs locaux de six communes du Plateau Central, à savoir: Absouya, Nagréongo, Zitenga, Ziniaré, Sourgoubila et Laye. Les missions d’information se poursuivront dans les prochaines semaines et les prochains mois pour toucher l’ensemble des communes concernées de la région par le PDEL-ZPO.

Abdias Cyprien SAWADOGO

 Commentaires