Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1083 du 9/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Politique

Province du Ioba: Zéphirin Diabré fait le tour de 4 communes
Publié le lundi 9 juin 2014   |  Le Quotidien


Prise
© aOuaga.com par A.O
Prise de contact du nouveau chef de l`opposition du Burkina Zéphirin Diabré avec les autres opposants
photo : Zéphirin Diabré nouveau chef de l`opposition du Burkina


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A la tête d’une délégation, le président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), Zéphirin Diabré, a entamé le vendredi 6 juin 2014 une tournée dans la province du Ioba. Dans les communes rurales de Oronkua, Guéguéré, Zambo et Dissin, la délégation a remercié les militants de base pour le soutien qu’ils ont apporté à l’UPC lors des élections couplées de décembre 2012. Le président de l’UPC les a aussi appelés à mettre en place des Comités contre le référendum (CCR) décidés dans le cadre du Chef de file de l’opposition.
Le vendredi 6 juin 2014 , dans la mi-journée, une délégation de l’UPC dirigée par le président du parti a entamé une tournée de remerciements et de sensibilisation des militants, dans la province du Ioba. Faisaient partie de la délégation, le député du Ioba, Bernard Somé, le député-maire de Kando dans le Kouritenga, Rabi Yaméogo, le maire de Dano, Aristide S. Dabiré et des conseillers municipaux de Dano.

L’alternance vue par les paysans
de Oronkua
Dans la commune d’Oronkua, « porte d’entrée du Sud-ouest », Zéphirin Diabré et son équipe ont été triomphalement accueillis. Dans son mot de bienvenue, le chef de village a déclaré en substance : « Le changement est inéluctable en 2015. Même chez nous, les paysans, lorsqu’un champ est fatigué, nous le mettons en jachère ». Marc Somé, secrétaire général de la sous-section, a noté que le renouvellement des structures s’est bien passé dans les 14 villages de la commune et que le nouveau bureau a contribué à lutter localement contre la mise en place du Sénat et pour l’enrôlement biométrique des habitants.
« 2015, c’est la fin des voleurs »
A Orpoune, un village de Oronkua, la délégation a fait une escale pour remercier les militants et les informer de l’évolution de la situation nationale. Julien Somda, conseiller UPC du village, a souligné que cette visite galvaniserait les militants et l’ensemble des habitants. A son tour, Zéphirin Diabré a exprimé sa joie de rencontrer des militants convaincus et son optimisme quant à l’issue de la lutte de l’opposition. « 2015, c’est la fin des voleurs », a-t-il martelé.
De Orpune, la délégation s’est rendue à Guéguéré. Là, le chef de village a encouragé les jeunes à adhérer à l’UPC, un parti « neuf, avec des idées neuves, qui pourra changer véritablement les choses ». Quant aux responsables locaux de l’UPC, ils ont promis qu’en 2015, « Guéguéré sera revêtu d’un habit tout neuf ».
Dans la commune rurale de Zambo où les habitants ont dit être confrontés à des problèmes d’eau, d’emplois et aux conséquences de l’orpaillage, les responsables de la sous-section UPC ont décrit le parti du lion comme la véritable alternative en 2015.
« Zéphirin Somda » à Dissin
Il faisait presque nuit lorsque la délégation a fait son entrée à Dissin. Une longue haie de militants a offert un bain de foule à Zéphirin Diabré et à son équipe. Au regard de la grande mobilisation du jour et l’ambiance sur les lieux, la visite s’est transformée en grand meeting. Les représentants des différentes couches sociales ont traduit leur soutien au parti et à son premier responsable. « Pendant longtemps, nous avons été manipulés par des promesses non tenues. Mais, avec l’avènement de l’UPC, nous sommes convaincus qu’il y aura le changement », a laissé entendre le représentant des jeunes. C’est avec un nouveau nom (Zéphirin Somda) que le président de l’UPC a pris congé des vaillants militants de Dissin.
Dans les 4 communes rurales, Zéphirin Diabré a invité les militants à mettre en place, de concert avec les autres partis d’opposition, des Comités contre le référendum (CCR). Une proposition appuyée par les députés Rabi Yaméogo et Bernard Somé. Pour le député Yaméogo, le Ioba a donné le bon exemple, en mettant sa confiance en la jeunesse, avec l’élection du député Somé , le plus jeune député du Burkina et le contrôle de la mairie de Dano par des jeunes.
La délégation a tiré un bilan satisfaisant de cette première étape de la tournée. Le weekend, elle a poursuivi le périple dans les autres communes du Ioba .

Le Secrétariat à l’Information et à la Communication de l’UPC

 Commentaires