Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

L’encours de la dette publique burkinabè estimé à 1733,74 milliards de FCFA
Publié le jeudi 5 juin 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




L’encours de la dette publique du Burkina Faso a été estimé à 1733,74 milliards de francs CFA en 2013 contre 1642,2 milliards de francs CFA en 2012, a appris APA jeudi auprès du ministère de l’Economie et des Finances.

Selon le Rapport d'activités du Comité national de la dette publique, dans l'encours de cette dette, 1295,96 milliards de francs CFA sont au titre de la dette extérieure et 437,78 milliards de francs CFA au titre de la dette intérieure.

Le gouvernement a instruit le ministre de tutelle ‘'à prendre les mesures en vue de renforcer le contrôle et l'effectivité des audits internes ; améliorer l'absorption des ressources d'emprunt et veiller à l'utilisation effective du manuel de procédures en matière d'endettement et de gestion de la dette''.

Selon le ministère des Finances, l'encours de la dette publique depuis 2008 a connu une évolution continue du fait de la mobilisation des nouveaux financements extérieurs et intérieurs.

Cet encours qui était de 925,9 milliards de francs CFA en 2008 a connu une progression de 77,35% avec une moyenne annuelle de 15,18%.

Le service de la dette totale a connu l'impact des fluctuations observées au niveau de l'encours, entre 2008 et 2013, passant de 47,2 milliards de francs CFA en 2008 à 92,5 milliards de francs CFA, avec une prépondérance du service de la dette intérieure par rapport à celle extérieure.

Les ratios d'endettement sont en deçà de leur norme sur l'ensemble de la période 2008-2013 et devraient garder la même tendance à moyen terme.

Au regard de ces données, le gouvernement a instruit le ministère de l'Economie et des Finances ‘'à privilégier les ressources d'emprunts concessionnels et à renforcer les capacités de contrôle du Comité national de la dette publique sur les actes d'endettement public''.

 Commentaires