Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7676 du 2/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Inspection des produits de grande consommation
Publié le jeudi 5 juin 2014   |  Sidwaya


Inspection
© Autre presse par DR
Inspection des produits de grande consommation


 Vos outils




L’Agence burkinabè de la normalisation et de la métrologie (ABENORM) ne veut pas que le consommateur soit lésé dans ce qu’il paie. Pour ce faire, des contrôles métrologiques sont effectués régulièrement dans les points de vente. Ce mardi 3 juin 2014, Kanis international, importateur de riz et de sucre et Diamond Cement, fabricant de ciment ainsi que des stations de carburant ont reçu la visite d’une équipe composée de contrôleurs, d’hommes de médias et de forces de sécurité.
A Kanis international, il s’agissait de s’assurer que le riz importé respecte les normes de poids. Des mesures prises sur des sacs de riz 50 kg, les poids variaient entre 49,65 à 50,09. Quand aux cartons de sucre de 25 kg, le poids de l’échantillon soumis au contrôle oscillait entre 25,93 à 26,24 kg. , a indiqué le directeur de la métrologie, Joël Bado. Pour lui, ce contrôle permet de situer la responsabilité en cas de défaillance. les grands magasins sont conformes, en cas de défaillance, on saura facilement qui est fautif, a-t-il soutenu.

Conformité

Les produits du cimentier indien Diamond Cement ont été jugés conformes par les spécialistes de la métrologie. L’équipe a vérifié l’ensacheuse qui sert à remplir les sacs de ciment. Egalement un échantillon de sacs a été soumis à l’appréciation des visiteurs du jour. Le résultat des mesures a donné un poids variant entre 49,31 à 50,62 kg. Pour le chargé de la communication et de l’informatique de Diamond Cement, Dominique Béré, sa société a l’obligation de respecter un certain nombre de règles. , a-t-il précisé. Il se réjouit que cette visite des contrôleurs permette de blanchir Diamond Cement des reproches dont elle fait l’objet. , a-t-il indiqué.
De façon générale, selon le directeur de la métrologie, les poids des sacs sont conformes. , a-t-il poursuivi. Il a invité Diamond Cement à poursuivre dans la même dynamique pour que les responsabilités soient situées en cas de défaillance. M. Bado a rappelé que le ministère en charge du commerce œuvre sans cesse pour que les produits à l’importation comme à la production soient conformes en matière de qualité et de quantité. Il a exprimé sa satisfaction de savoir que les quantités annoncées sont conformes.

Adama SEDGO

 Commentaires