Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article


  Sondage

 Autres articles


Comment

Société

Un code de conduite pour sécuriser l’usage des sources radioactives
Publié le jeudi 30 aout 2012   |  AIB




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

OUAGADOUGOU – Le ministre de l’Environnement et du développement durable, Pr Jean Couldiaty a procédé, ce matin, à l’ouverture d’un atelier régional sur l’application du code de conduite sur la sûreté et la sécurité des sources radioactives, a constaté l’AIB.

Selon le Pr. Jean Couldiaty, « les dangers et risques liés à l’utilisation accrue des sources radioactives dans les secteurs socio-économiques nécessitent des mesures de protection physique au plus près des matières afin d’éviter leur détournement et des plans d’urgence applicables sans délai en cas de nécessité ».

De ce fait, l’adoption et l’implémentation stricte de normes à travers un code de conduite est impératif, d’où cette rencontre qui servira aussi de cadre d’échanges et de partages d’enseignements et d’expériences, a-t-il indiqué.

Ce code de conduite devra permettre d’encadrer l’utilisation de ces sources et en empêcher l’accès à des personnes non autorisées, a poursuivi M. Couldiaty.

« De façon concrète, ledit code favorisera l’atteinte et le maintien à un niveau de sûreté et de sécurité élevé des sources ionisantes et radioactives », a souligné le directeur de l’autorité national de radioprotection et de sûreté nucléaire, M. Zéphirin Athanase Ouédraogo.

Il vise aussi à empêcher la perte ou le vol de ces sources et à atténuer au maximum les conséquences radiologiques d’un accident ou d’un acte malveillant mettant en jeu une source radioactive, a-t-il ajouté.

En bref, il s’agit de promouvoir l’usage pacifique, sure et sécurisé de l’énergie nucléaire, a indiqué le représentant de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), M. Hilaire Mansour.

Pour ce faire, le code préconise donc que chaque Etat membre de l’AIEA se dote d’un organisme de contrôle nanti de ressources financières, matérielles et humaines qualifiées, d’une réglementation et d’une législation en matière de manipulation nucléaire, a-t-il indiqué.

Même si le Burkina Faso n’expérimente pas encore l’énergie nucléaire, il est concerné par la question en ce sens qu’il a ouvert depuis ce mois de janvier, une unité de santé nucléaire, a rappelé M. Ouédraogo.

En outre, les sources radioactives peuvent être retrouvées dans des secteurs comme l’industrie, la recherche et l’agriculture, a-t-il indiqué.

Datant de 2003, le code de conduite, est l’aboutissement de plusieurs travaux dont la conférence internationale sur la sûreté des sources de rayonnement tenue en 1998 à Dijon (France).

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires