Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



FasoZine N° 51 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

BEPC 2014: les épreuves ont débuté, malgré des menaces de boycott
Publié le mardi 3 juin 2014   |  FasoZine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les examens de l’Office central des examens et concours du secondaire (Ocecos) ont débuté ce mardi 3 juin sur toute l’étendue du territoire burkinabè. Il s’agit du BEPC, du BEP et du CAP. Le Brevet d’études du premier cycle (BEPC) à lui seul compte 184 470 candidats. Pour cette session 2014 c'est à Koudougou que le top de départ a été donné par le ministre des Enseignements secondaire et supérieur, Moussa Ouattara.

Il y a quelques jours le Syndicat national des personnels d'administration et de la gestion de l'éducation et de la recherche (Synapager) menaçait, au cours d’une conférence de presse, son intention de boycotter l’organisation des examens scolaire cette année. Est-il passé à l’action ? Interrogé, Mais face à cela Georges Tapsoba, directeur des examens et concours professionnels de l'Ocecos assure que, jusqu'à présent, les examens se déroulent très bien et qu’aucune anomalie n’est à noter. D’après lui, il n'y a eu aucun bouleversement de la part du Synapager, mais des dispositions sont prises au cas ou des manifestations devraient survenir.

Au lycée Philippe Zinda Kaboré, où nous nous sommes rendus ce matin, les épreuves ont bien débuté ce 3 juin. Selon un président de jury, Alexis Kyélem, l'appel a commencé à 6h30. Immédiatement suivie, à partir de 7h30, de la première épreuve qui est la dictée. «Tout se passe bien. Nous n'avons pas rencontré de difficultés majeures, sauf quelques soucis avec les candidats handicapés (Ndlr : visuels et auditifs notamment). Il aurait été préférable qu'on instaure un jury spécial pour ces derniers, je pense», affirme le président du centre.

Les 7 jurys et les 2 450 candidats pour le BEPC qu’abrite le lycée Philippe Zinda Kaboré font de lui l'un des plus grands centre de composition de la région du Centre. Après les épreuves de français (dictée, maniement et connaissance de la langue et expression écrite), suivait l'épreuve de Science de la vie et de la terre. « Jusque-là les épreuves ont été abordables, et j'espère que la suite sera aussi à notre portée, car je me suis bien préparé et espère être content le jour des résultats », déclare Alex Ouédraogo un des candidats venus du Juvénat Saint Camille.

Au lycée Marien N'Gouabi, où nous nous sommes rendus par la suite, le président du centre logé dans ces lieux, Edouard Sawadogo, a également rassuré sur la bonne marche de l'examen à son niveau. Son centre compte 2 078 candidats et a enregistré 57 absences. M Sawadogo n'a pas manqué d'interpeller les candidats sur les tentatives de fraude qui sont à bannir, car selon lui les épreuves sont à la portée de tout élève assidu aux cours pendant l'année scolaire. La correction des épreuves commencera le 5 juin et les résultats tomberont le 11 juin.

 Commentaires