Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7300 du 21/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Art et Culture

Foire internationale de Bobo : La 4e édition prévue du 26 mars au 2 avril 2013
Publié le mercredi 21 novembre 2012   |  Sidwaya


Forum
© Ministère par Aristide Ouedraogo
Forum national sur l`enfance
Mardi 25 septembre 2012.Burkina : Le ministre de l`action sociale et de la solidarité nationale clémence Traoré a pris part au Forum national sur l`enfance.


 Vos outils




La Foire internationale de Bobo-Dioulasso (FIBO) aura lieu du 26 mars au 2 avril 2013, ont annoncé les organisateurs au cours d’une conférence de presse tenue le 14 novembre 2012 à l’Hôtel de ville de Sya.

Face aux journalistes, le secrétaire permanent de la FIBO, l’expert- comptable Georges Ouattara a lancé un SOS en direction des partenaires financiers de l’événement, notamment au président du Faso, l’un des principaux soutiens de l’initiative. En effet, le budget de la 4e édition évalué à 51 millions de F CFA est loin d’être bouclé, aux dires des organisateurs. Depuis la 1ère édition de la Foire en 2007, le financement des activités a constitué un problème majeur. En 2007, Les dépenses engagées s’élevaient, selon M. Ouattara, à 36 millions de F CFA avec des recettes de 28 millions, soit un déficit de 8 millions. La 2e édition en 2009 a été bénéficiaire avec un solde positif de 6 millions de C FA, insuffisant cependant pour combler le déficit de l’édition précédente. En 2011, la 3e FIBO a ressemblé à la 1ère en enregistrant encore un manque à gagner de près de 4 millions de F CFA. Des enseignements tirés des trois éditions passées ont permis aux organisateurs de revoir leurs approches pour la présente édition. Ils entendent notamment améliorer leurs moyens de communication, en réactualisant le site internet de l’association initiatrice de la FIBO, le Groupe de recherche-action au développement intégré (GRADI). « Nous avons approché la foire de Milan en Italie, les Chambres de commerce des différents pays voisins.

Nous comptons aussi intéresser plus les organisateurs de la FIBO, car le bénévolat a peu de rendement et ne motive pas assez », a indiqué le chargé des relations extérieures du GRADI, Georges Ouattara. En ce qui concerne la 4e édition placée sous le thème « Produits agroalimentaires et renforcement de la compétitivité », le comité d’organisation de la FIBO monte la barre encore plus haut en tablant sur la participation de 80 000 visiteurs.

Plus de dix pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre y sont attendus, le Congo-Brazzaville, le Gabon et la Centrafrique ayant déjà confirmé leur présence effective. Après l’exposé des organisateurs, certains journalistes ont voulu savoir les rapports de la FIBO avec les structures étatiques, d’autres se sont inquiétés de l’accumulation des déficits qui, à terme, pourrait menacer l’existence même de la FIBO. « La FIBO a pour but principal de résorber son déficit. Mais il est difficile d’y arriver seul. C’est pourquoi, nous profitons de cette occasion pour faire appel aux partenaires financiers et aux soutiens de l’événement », a répondu Georges Ouattara à cette dernière préoccupation. Face à la presse, il était entouré des membres du secrétariat permanent de la FIBO. La Foire internationale de Bobo-Dioulasso vise à promouvoir les produits locaux, à stimuler l’initiative privée dans le secteur de la transformation en complément des efforts des pouvoirs publics, à créer de la valeur ajoutée par l’accroissement et la conservation des produits du cru.

Mahamadi TIEGNA
Abroulaye SIDIBE
(Stagiaire)

 Commentaires