Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’opposition burkinabè vers une nouvelle mobilisation à Bobo-Dioulasso
Publié le dimanche 1 juin 2014   |  Agence de Presse Africaine


Rejet
© Autre presse par DR
Rejet du projet de référendum : la société civile marche à Bobo
Samedi 31 mai 2014. Bobo-Dioulasso. Plusieurs associations et mouvements de la société civile réunis autour du Collectif Anti Référendum (CAR) ont organisé une marche suivie de meeting pour dire non au référendum sur l’article 37 de la Constitution


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina Faso) - L’opposition politique burkinabè compte mettre le cap, dans deux semaines, sur Bobo-Dioulasso (2e ville du pays) pour une manifestation similaire à la grande mobilisation, réussie samedi au stade du 4 août de Ouagadougou, dans le but, dit-elle, de ‘’dissuader ceux qui veulent tenir un référendum au Burkina Faso pour permettre à Blaise Compaoré de se représenter à la présidentielle de 2015’’.

''Si les camarades de Bobo-Dioulasso m'entendent, qu'ils se préparent à nous accueillir le samedi 14 juin (…) dans le plus grand stade de la ville, le stade Sangoulé Lamizana'', a notamment déclaré le Chef de file de l'opposition politique (CFOP), Zéphirin Diabré, dans son discours, prononcé samedi au stade du 4 août de Ouagadougou.

Pour Zéphirin Diabré, le combat doit se poursuivre jusqu'à la victoire finale qui selon lui, va se matérialiser par l'alternance au Burkina Faso. ‘'Le combat sera dur !'', a-t-il martelé avant d'inviter les partisans de la cause de l'opposition, à rester ‘'unis, solidaires, engagés et déterminés''.

Le CFOP s'est dit satisfait de la mobilisation de la veille qui a réuni des dizaines de milliers de manifestants, sous un soleil accablant.

Prestations d'artistes et discours ont ponctué la manifestation qui a débuté peu après 8 heures pour prendre fin aux environs de 12 heures GMT.

A entendre le Chef de file de l'opposition burkinabè, ces différentes mobilisations ont pour but de dissuader ceux qui veulent qu'on tienne un référendum afin de savoir si oui ou non on doit réviser l'article 37 de la constitution burkinabè, limitant le nombre de mandat présidentiel à deux.

''Nous devons dissuader le président Blaise Compaoré et ses supporters et les amener à abandonner leur projet'', a déclaré M. Diabré, poursuivant que ‘'s'ils persistent, nous passerons à une autre phase de la lutte et nous utiliserons tous les moyens que nous offre la loi, pour les faire échouer''.

Le rassemblement de Ouagadougou a servi de cadre pour lancer le mot d'ordre de la mise en place de Comités contre le référendum (CCR), dans chaque village, secteur, province, école, université, entreprise, service, etc.

ALK/cat/APA

 Commentaires