Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


Rejet
© Autre presse par DR

Rejet
© Autre presse par DR



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Campagne contre le référendum : le Collectif anti-référendum en ordre de bataille à Bobo
Publié le samedi 31 mai 2014   |  Autre presse


Rejet
© Autre presse par DR
Rejet du projet de référendum : la société civile marche à Bobo
Samedi 31 mai 2014. Bobo-Dioulasso. Plusieurs associations et mouvements de la société civile réunis autour du Collectif Anti Référendum (CAR) ont organisé une marche suivie de meeting pour dire non au référendum sur l’article 37 de la Constitution


 Vos outils




Plusieurs associations et mouvements de la société civile réunis autour du Collectif Anti Référendum (CAR) ont organisé, à Bobo-Dioulasso, le samedi 31 mai 2014, une marche suivie de meeting pour dire non à la révision de l’article 37 de la Constitution.


La campagne nationale contre le référendum lancée par l’opposition politique a a donné lieu à Bobo-Dioulasso à une marche suivie de meeting de plusieurs associations et mouvements de la société civile qui ont pris d’assaut les artères de la ville de Sya le samedi 31 mai 2014. Et ce, pour exprimer leur opposition à une éventuelle révision de la clause limitative du mandat présidentiel.

Au meeting qui a suivi la marche, les intervenants, au nom des mouvements composant le Collectif Anti référendum (CAR), ont traduit les aspirations des leurs face aux velléités de tripatouillage de la loi fondamentale. « L’article 37 de la Constitution stipule que le Président du Faso a un mandat de 5 ans renouvelable une fois et c’est pourquoi nous rendons hommage à tous ceux qui luttent contre la patrimonialisation du pouvoir mais également contre la trahison du peuple qui est le recours au référendum pour lever la clause limitative du mandat présidentiel et ce, contre l’avis du peuple », a indiqué la porte-parole de l’association La Ligue des Jeunes, Assita Nassé/Ouattara qui a ajouté que cette sortie s’inscrit dans la dynamique de la campagne contre le référendum lancé le samedi 31 mai 2014 par l’opposition. L’article 37, comme l’a rappelé le président coordonnateur du Collectif anti référendum, Anselme Somda, a été charcuté pour la première fois le 27 janvier 1997 et remis en place le 11 avril 2000 suite à l’assassinat du directeur de l’hebdomadaire burkinabè L’indépendant, Norbert Zongo.
«Aujourd’hui, dans l’impossibilité d’obtenir la révision par la voie parlementaire, on veut faire appel au peuple. Une chose à laquelle nous disons « non » parce que nous estimons que c’est une arnaque politique qu’on veut imposer au peuple », a-t-il martelé.

Des représentants de partis de l’opposition ont soutenu cette marche qui « entre en droite ligne de la lutte de l’opposition politique dont l’objectif principal est l’alternance en 2015 », a signifié le coordonateur provincial du Regroupement des partis de l’opposition du Houet (RPOH), Moussa Zerbo. Ce dernier a annoncé, sous des ovations, que l’opposition est fière de savoir que cette démarche, la résistance citoyenne contre le référendum, émane des mouvements de la société civile.

Avant de clore le meeting qui s’est déroulé sur le boulevard de l’indépendance, la coordination du Collectif anti référendum a invité tous ceux qui aspirent au changement et l’alternance en 2015 à se munir de leurs cartes d’électeurs en répondant massivement à l’opération d’enrôlement prévue à Bobo-Dioulasso du 17 au 30 juin 2014.


Alexis Omer

 Commentaires